Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce lundi 3 février, un nouveau rappel produit a vu le jour en France. Cette fois, il concerne les enseignes comme Leclerc, Carrefour, mais aussi d’autres enseignes très populaires. Une chose est sûre, les consommateurs doivent faire preuve d’une grande vigilance.
Un nouveau rappel produit pour risque chimique
Le site du gouvernement Rappel Conso n’est pas seulement destiné à alerter sur des produits alimentaires. Si beaucoup de Français associent les rappels aux produits de consommation comme la nourriture, le site couvre également des articles de maison et d’autres catégories de produits.
Par exemple, il y a peu, un modèle de chaise haute pour enfant a fait l’objet d’un rappel en raison de risques pour la sécurité des petits. Ce phénomène démontre d’ailleurs que même des produits en apparence inoffensifs peuvent parfois représenter un danger.
Pour faire face à ces risques, des enseignes comme Leclerc ou Carrefour doivent mettre en place des contrôles rigoureux. Et ce, pour garantir la qualité et la sécurité des produits qu’elles commercialisent.
Comme dit précédemment, un nouveau rappel produit a vu le jour en ce début de semaine. Cette fois-ci, il concerne un plat que tout le monde pourrait avoir au sein de son logement. Et s’il ne faut pas l’utiliser, c’est pour une bonne raison.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceTout d’abord, sachez que ce produit a vu le jour dans plusieurs enseignes entre le 22 avril 2021 et le 16 janvier 2025. S’il ne faut pas l’utiliser, c’est parce qu’il présente un taux de formaldéhyde supérieur aux limites autorisées.
Cela expose donc les consommateurs à un risque chimique. Le formaldéhyde, utilisé dans la fabrication de résines et d’adhésifs, représente une substance chimique réglementée en raison de ses effets nocifs sur la santé.
Un article vendu chez Leclerc et plusieurs enseignes
Le plat creux couscous de la marque HOME DECO FACTORY, référencé sous le modèle KA4965, a vu le jour dans de nombreux points de vente, dont Leclerc, Carrefour et Conforama. Ainsi que d’autres enseignes en France.
Tous les lots concernés sont désormais présents sur Rappel Conso. Les consommateurs qui ont acheté ce produit doivent à tout prix cesser de l’utiliser. Pour un remboursement, ils doivent rapporter l’article en magasin avant le 31 mars 2025.
Sachez d’ailleurs qu’un numéro de contact a vu le jour pour toute information complémentaire de ce produit vendu chez Leclerc. En effet, les consommateurs peuvent contacter le 01 42 78 13 36. Le formaldéhyde représente un composé chimique que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe parmi les cancérogènes avérés.
Ainsi, une exposition prolongée à cette substance peut provoquer des irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau. Dans les cas les plus graves, l’ingestion de formaldéhyde peut engendrer des dommages internes.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?En effet, les risques liés à cette substance restent d’autant plus importants lorsqu’elle reste présente en excès dans des produits du quotidien, comme les ustensiles de cuisine. Il faut donc prendre ce rappel produit qui a lieu chez Leclerc très au sérieux.
Les personnes les plus vulnérables, telles que les enfants, les femmes enceintes et celles souffrant de troubles respiratoires, doivent particulièrement se protéger contre une exposition au formaldéhyde.
Source : Rappel Conso