Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une nouvelle arnaque sévit dans les centres commerciaux d’une ville de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peut faire de très gros dégâts. C’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande vigilance.
Une arnaque qui sévit dans les centres commerciaux
Nos confrères d’Actu.fr ont rapporté que des groupes de jeunes hommes et femmes originaires de pays de l’Est sont de plus en plus actifs dans les centres commerciaux d’une ville de France. Selon les autorités locales, ces individus circulent dans les allées des centres commerciaux.
Leur but ? Subtiliser des cartes bancaires. Et ce, avec une arnaque redoutable et bien rodée. Les gendarmes ont expliqué en détail le mode opératoire de ces escrocs. Tout d’abord, ces derniers optent pour un repérage minutieux.
En effet, un groupe de deux ou de quatre personnes repère une victime, souvent une personne âgée, seule et vulnérable, près des caisses. Lorsque la victime effectue son paiement et entre son code de carte bancaire, l’un des membres du groupe se rapproche discrètement.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesCe dernier a l’air de téléphoner à un complice. Mais en réalité, il transmet simplement à ce dernier le code de la carte bancaire de la victime. Une fois le code en main, le groupe poursuit sa manoeuvre. Après avoir subtilisé le code et la carte, les individus suivent leur victime à la sortie du centre commercial.
Au niveau du sas de sortie, le groupe se rapproche encore plus de la personne âgée pour voler son portefeuille. Le vol reste discret. C’est d’ailleurs pour cette raison que la victime ne se rend souvent pas compte de cette arnaque, souligne Actu.fr.
Puis, la bande utilise ensuite la carte bancaire volée pour effectuer des retraits d’argent immédiats au premier distributeur disponible. Cela permet aux malfaiteurs de disposer rapidement des fonds sans attirer l’attention.
Des conseils à appliquer
Face à ce fléau, les gendarmes ont lancé une mise en garde face à cette arnaque. Ils ont énuméré plusieurs conseils pratiques. C’est notamment pour les personnes âgées. Tout d’abord, il faut faire votre code en cachant votre clavier.
Si vous vous sentez suivi et oppressé, n’hésitez pas à faire demi-tour. Vous devez alors vous diriger vers les agents de sécurité présents dans le centre commercial. Ensuite, fermez votre sac et mettez-le entre le chariot et vous, de manière à le garder sous contrôle tout au long de vos déplacements.
En cas de vol, il faut faire opposition immédiatement à votre carte bancaire pour éviter tout retrait supplémentaire. Enfin, il faut déposer plainte. Cela permet aux gendarmes de mener les recherches nécessaires pour identifier et localiser les auteurs de ces délits.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailPour l’instant, c’est une terrible arnaque qui sévit dans la région lyonnaise. Mais sachez qu’elle pourrait clairement se propager dans toute la France. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant, surtout dans les lieux publics comme les centres commerciaux, où de plus en plus de personnes âgées font leurs courses.
Source : Actu.fr