Arnaques bancaires : les astuces imparables pour empêcher les escrocs de voler votre argent

Comment éviter de faire partie des victimes d'arnaques bancaires ? Découvrez ces quelques conseils pour mettre toutes chances de votre côté.

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Les arnaques bancaires constituent une menace omniprésente pour les consommateurs. Et la numérisation croissante des services financiers a rendu encore plus importante la protection de vos droits et de vos intérêts. Dans cet article, nous vous fournirons quelques règles sur la façon de vous pourriez éviter les arnaques bancaires.

Comment fonctionnent les arnaques bancaires ?

Les arnaques bancaires en ligne se produisent essentiellement lorsque des criminels parviennent à voler les coordonnées bancaires numériques de leurs victimes. Puis, donc à accéder à leurs comptes et cartes de crédit.

Une fois qu’ils ont cet accès, ils retirent directement de l’argent du compte. Ou encore commettent d’autres types de fraudes financières.

La nature hautement numérisée du système bancaire actuel offre aux cybercriminels de nombreuses opportunités pour perpétrer ces arnaques bancaires. Certes les banques prennent des mesures de plus en plus strictes pour protéger leurs services numériques et les comptes de leurs clients. Mais, hélas, la sophistication croissante de ces arnaques bancaires les rend extrêmement difficiles à identifier et à prévenir.

Les cybercriminels utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour tromper des victimes sans méfiance. Ils les amènent alors à partager leurs coordonnées bancaires et à commettre des arnaques bancaires en ligne.

Souvent, ces attaques sont multidimensionnelles et intègrent une variété de techniques qui les rendent difficiles à identifier. C’est pourquoi il est essentiel que tous ceux qui utilisent les services bancaires en ligne comprennent comment fonctionnent ces attaques afin de pouvoir se défendre.

Le montant que les escrocs sur les comptes bancaires des Français au cours du premier semestre 2024 s’élève à 585 millions d’euros.

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Certes, il s’agit d’un chiffre colossal. Mais il a tout de même enregistré une baisse de 1 % par rapport au premier semestre 2025. Le nombre de transactions frauduleuses, en revanche, a grimpé de 12 % en l’espace d’un an. Et les clients des banques sont donc de plus en plus nombreux à être victimes d’arnaques bancaires.

Voici, selon Boursorama, la célèbre banque en ligne, les 3 règles à observer pour éviter de se retrouver la victime d’une arnaque bancaire.

Règle n° 1 : Ne partagez jamais vos identifiants bancaires !

Pour valider une opération en ligne ou effectuer un virement, il est souvent nécessaire de s’identifier sur l’application mobile de votre banque. Voire sur votre espace personnel en ligne. Les escrocs considèrent les données d’identification, telles que l’identifiant de connexion et le mot de passe, comme des informations précieuses. Elles les aident, en effet, à opérer leurs arnaques bancaires et détourner des fonds.

Ils multiplient alors les tentatives et les méthodes pour obtenir ces données afin de les revendre ou de les exploiter. Pour éviter que vos coordonnées bancaires tombent entre les mains d’escrocs, il est crucial de ne jamais les divulguer.

Comme le souligne la Fédération bancaire française dans un communiqué récent que Boursorama a relayé :

« que vous soyez particulier, entrepreneur ou entreprise, votre banquier ne vous demandera jamais vos codes, identifiants ou mots de passe ».

Ces informations doivent rester confidentielles et vous ne devez jamais les partager avec un tiers. Et ce, que ce soit par téléphone, par e-mail, par SMS ou même en personne.

D’ailleurs, les banques envoient de nombreux messages d’alerte à ce sujet. Elles rappellent à leurs clients qu’aucun conseiller ne leur demandera ces informations.

Règle n° 2 : Soyez prudent avec les SMS que vous recevez pour éviter les arnaques bancaires !

Si vous recevez un SMS de la CAF, de votre banque, des impôts, de la Poste, d’un transporteur de colis ou d’une autre entreprise, la prudence est de rigueur ! En effet, les escrocs n’hésitent pas à utiliser le nom d’organismes, d’institutions et d’entreprises pour gagner la confiance de leurs victimes. C’est ainsi qu’ils les incitent à fournir des informations confidentielles ou à valider des paiements frauduleux.

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Les SMS provenant de numéros commençant par 06 ou 07 sont souvent des tentatives d’arnaques bancaires ou de fraudes. Il est donc essentiel de ne pas y répondre. Il existe d’ailleurs une plateforme que les opérateurs téléphoniques ont mis en place. En effet, si vous recevez un tel message, vous pouvez le signaler au 33. 700. Vous éviterez alors à d’autres personnes d’être victimes d’arnaques bancaires.

Règle n° 3 : Ne cliquez pas sur les liens dans les messages !

Pour détourner des fonds et piéger de nouvelles victimes, de nombreux escrocs envoient des liens malveillants. Que ce soit par e-mail ou par SMS, ces messages affichent souvent une adresse qui ressemble à celle d’un service public ou d’une célèbre entreprise.

Le site vers lequel ces liens redirigent peut également sembler très réaliste et imiter celui de l’organisme en question. Pour éviter de valider un paiement frauduleux ou de divulguer des informations sensibles, il est donc crucial de ne jamais cliquer sur les liens que vous recevez par SMS ou par e-mail.

D’ailleurs, il est préférable de visiter le site officiel en effectuant une recherche sur votre navigateur.  en utilisant vos favoris. De même, utilisez le numéro de téléphone que vous connaissez pour contacter votre banque ou tout autre organisme, plutôt que celui que vous lirez dans un message.

Source : Boursorama


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