AAH : l’aide de la CAF évolue en février, à quoi doivent s’attendre les bénéficiaires

Le calcul de l’AAH change en 2025. Par conséquent, certains allocataires risquent de voir leur aide diminuer voire disparaître, dès février.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À partir de février, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pourrait connaître des ajustements. Au coeur de ces ajustements ? La révision des plafonds de ressources et des barèmes d’attribution que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) applique. Mais également la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour ceux qui dépendent du régime agricole.

En effet, tous les ans, en début d’année, les deux organismes recalculent les aides sociales qu’ils attribuent. Pour ce faire, ils tiennent compte des revenus des bénéficiaires d’il y a deux ans. Par conséquent, certains allocataires verront le montant de leur allocation augmenter ou diminuer. Tandis que d’autres pourraient ne plus avoir droit à cette aide.

AAH : Des plafonds de ressources en hausse pour s’aligner sur l’inflation

Depuis 1975, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale agricole (MSA) verse aux personnes en situation de handicap. Voire d’une maladie chronique ou invalidante.

Il s’agit d’un minimum social dont le versement requiert des conditions médicales que les Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) examine. Mais aussi des conditions administratives que les organismes payeurs (CAF et MSA) étudient.

En France, cette aide non négligeable concerne 1,2 millions de personnes.

À lireAAH : les montants que les allocataires de la CAF vont toucher en mai

Chaque début d’année, les règles d’éligibilité aux prestations sociales, comme l’AAH, évoluent. En 2025, LA CAF et la MSA ont fixé la revalorisation des plafonds de ressources à 4,8 %.

Il s’agit d’un changement important. Car, il aura un impact certain sur le montant des aides que reçoivent des millions de ménages français. L’impact des nouveaux barèmes sera perceptible dès le 5 février prochain.

Ce nouveau plafond, qui sert de référence pour l’éligibilité aux aides sociales, s’aligne presque sur le niveau de l’inflation que l’Insee a enregistré en 2023 (+4,9 %).

Un bénéficiaire dont les revenus ont augmenté en 2023 risque de se voir réduire voire supprimer son AAH. Tandis qu’un autre, dont les revenus ont baissé, pourrait percevoir une allocation plus élevée.

Quels sont les nouveaux plafonds de l’Allocations aux Adultes Handicapés ?

Les nouveaux plafonds de revenus applicables pour toucher l’AAH sont les suivants :

  • Personne seule : environ 12 460 euros par an.
  • Couple : environ 22 200 euros par an.
  • Majoration par enfant à charge : environ 6 225 euros par an.

Cependant, ces changements n’assurent pas une hausse pour tous. Certains foyers verront donc le montant de leur aide stagner ou réduire. Voire encore disparaitre, si leurs revenus ont augmenté plus rapidement que la hausse des plafonds.

Quels sont les personnes qui pourraient voir leur AAH augmenter ?

Ceux dont les revenus ont baissé en 2023 pourraient donc voir le montant de l’AAH progresser d’une dizaine d’euros à partir de ce mois de février.

En outre, les personnes dont l’AAH est calculée en fonction des revenus du conjoint pourraient être particulièrement touchées par ces ajustements. En 2023, le gouvernement avait annoncé la déconjugalisation progressive de l’AAH. Ce dispositif permet donc à un couple de ne plus supporter les revenus du conjoint.

À lireAAH, APL, RSA… : les aides de la CAF doivent-elles être ajoutées dans votre déclaration d’impôts ?

La CAF et la MSA mettront donc à jour les montants de l’AAH et des autres aides à compter du 5 février. La première date de versement prenant en compte ces nouveaux seuils. Les bénéficiaires pourront donc consulter leurs droits directement. Et ce, via leur espace personnel sur le site de la CAF ou de la MSA.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...