Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, des milliers d’automobilistes circulent sur les routes de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains ont pris de très mauvaises habitudes au volant. Certaines peuvent d’ailleurs leur coûter très cher.
Un geste interdit dans certains cas pour les automobilistes
Au volant, plusieurs conducteurs peuvent prendre des mauvaises habitudes. Grignoter un encas, prendre un café ou encore fumer, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à vaquer à leurs petites occupations sur la route.
Sachez que fumer en conduisant reste autorisé par le Code de la route, tant que cela ne perturbe pas la conduite. En revanche, sachez que ce geste très anodin des automobilistes peut tout de même devenir une infraction.
Normalement, aucun agent ne viendra vous sanctionner si vous fumez au volant. Mais sachez que les choses changent si un mineur se trouve dans votre véhicule. À ce moment-là, c’est un geste qui devient clairement illégal.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCette mesure a d’ailleurs vu le jour pour protéger les plus jeunes du tabagisme passif. La loi prévoit une sanction qui peut alors aller jusqu’à 750 euros d’amende. Dans la majorité des cas, les automobilistes écopent de 135 euros.
Une chose est sûre, c’est une somme déjà importante pour un simple geste de routine. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de prendre ce risque. De plus, un conducteur seul dans son véhicule pourrait penser être à l’abri d’une verbalisation.
Pourtant, un détail peut tout changer. Il s’agit de la manière dont la cigarette est tenue. L’article R. 412-6 du Code de la route stipule que le conducteur doit être en mesure d’exécuter « sans délai toutes les manœuvres nécessaires à la conduite ».
Des amendes qui peuvent augmenter
Si un agent estime que la cigarette nuit à la maîtrise du véhicule, un conducteur peut recevoir une amende. Le montant se montre moins élevé dans ce cas. En effet, les automobilistes risquent 35 euros d’amende. Elle peut passer à 22 euros en cas de paiement rapide selon le Service public.
La verbalisation repose sur l’interprétation des forces de l’ordre. Certains automobilistes ont fait l’objet de sanctions pour avoir brièvement lâché le volant en allumant leur cigarette. Tandis que d’autres ont été pris en défaut après avoir laissé tomber des cendres sur leurs vêtements.
Il faut donc faire preuve d’une grande prudence. Si ce geste ne se montre pas interdit, il peut tout de même devenir une infraction selon les circonstances. Sachez que d’autres comportements peuvent faire exploser l’amende.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsPar exemple, les automobilistes qui ont consommé des substances illicites risquent jusqu’à 4 500 euros d’amende, six points en moins sur le permis et une suspension pouvant aller jusqu’à trois ans. Dans certains cas, une peine de prison peut voir le jour.
Lorsque l’alcool s’ajoute, les sanctions restent encore plus lourdes. Un conducteur sous l’influence de substances illicites et de boissons risquent jusqu’à 9 000 euros d’amende, une annulation de permis et des peines qui peuvent inclure de la prison ferme.