Mauvaise nouvelle pour 25 millions de Français, cette nouvelle obligation va faire mal au portefeuille

C'est une mauvaise nouvelle pour 25 millions de Français qui vont faire face à une nouvelle obligation qui va toucher leur portefeuille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français doivent faire face à de nombreux soucis financiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ne cessent de faire mal à leur portefeuille. Une mauvaise nouvelle pourrait encore empirer la situation actuelle.

Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français

Les consommateurs font face depuis plusieurs années à une inflation galopante. Si cette dernière semble enfin reculer, ce n’est pas pour autant que les Français sont épargnés par les nombreuses augmentations.

Nombreux sont ceux qui vont devoir faire face à une assez mauvaise nouvelle. En effet, sachez qu’un geste du quotidien est sur le point de faire face à un profond bouleversement. En effet, une nouvelle réglementation va modifier vos habitudes de tri et de collecte des déchets.

Et comme dit précédemment, elle va avoir directement des conséquences sur le portefeuille de nombreux foyers. Il faut dire que les autorités partent d’un constat simple. Selon elles, la France produit trop de déchets.

Sachez d’ailleurs qu’un Français génère en moyenne 580 kg de déchets par an. C’est un volume jugé excessif. Face à ce problème, les collectivités doivent trouver des solutions pour inciter à une meilleure gestion des ordures ménagères.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

L’une d’elles consiste d’ailleurs à généraliser un dispositif déjà en place dans certaines communes. Il s’agit de la poubelle à puce. D’ici fin 2025, près de 25 millions de Français devront faire face à ce tout nouveau système.

En 2021, 6,5 millions de citoyens utilisaient déjà ces poubelles connectées. Mais sachez que leur déploiement va désormais s’accélérer sur l’ensemble du territoire. Une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille. Le principe repose sur l’installation d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) sous le couvercle des bacs à ordures.

Cette technologie reste semblable à celle utilisée dans les cartes de transport ou les livres de bibliothèque. Elle permet tout simplement d’enregistrer chaque levée du bac par les camions de collecte. Mais ce n’est pas tout.

Un système très simple

Certaines collectivités vont même aller plus loin en ajoutant un système de pesée. C’est une nouveauté qui va voir le jour dans le but de mesurer précisément la quantité de déchets produits. L’objectif se montre assez clair.

En effet, le but reste d’encourager tous les Français à faire mieux leur tri. Mais aussi à composter davantage et réduire leur volume d’ordures ménagères résiduelles. Mais cette évolution a tout de même un prix pour leur portefeuille.

En revanche, c’est à partir de ce moment précis que les inquiétudes commencent. L’installation des puces a un coût assez faible. En général, ce sont les collectivités qui prennent en charge cette dépense. Mais cette nouveauté pourrait coûter cher aux Français pour une raison précise.

À lireLes bonnes nouvelles pour votre portefeuille qui vous attendent en mai

Le principe est simple : plus vous jetez, plus vous paierez. Pour l’instant, différents modèles de facturation restent envisagés. Sachez tout de même que la majorité des collectivités devraient opter pour un comptage des levées.

Il faut dire que c’est un dispositif qui se montre plus facile à mettre en place. À chaque passage du camion, la puce est scannée et le nombre de collectes est enregistré. Malgré cette mauvaise nouvelle pour le portefeuille, la taxe des ordures ménagères va réduire.

En effet, elle va passer à 100 euros par an au lieu de 186 euros pour une personne seule. Une nouvelle pour faire digérer la pilule aux Français donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...