Révolution en cours chez Carrefour : vers un changement radical dans ces supermarchés en France

C'est une révolution qui est en cours chez Carrefour. Les supermarchés vont faire face à un changement radical en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Carrefour s’apprête à faire face à une transformation de grande ampleur en 2025. En effet, l’enseigne prévoit de modifier la gestion de 39 magasins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une évolution majeure qui pourrait changer les habitudes de nombreux consommateurs.

Des changements qui s’opèrent chez Carrefour

Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans un supermarché Carrefour, il se peut que votre point de vente soit directement concerné par ce bouleversement. Mais pas d’inquiétude. Sachez que ce changement ne signifie pas la fermeture des magasins concernés.

En effet, l’objectif reste d’optimiser la gestion pour s’adapter aux défis économiques actuels. Carrefour a annoncé une réforme qui impactera aussi bien des hypermarchés que des supermarchés Carrefour Market.

En tout, sachez que 15 hypermarchés et 24 supermarchés vont adopter un modèle de gestion différent. Plutôt que de rester sous la direction directe du groupe, ces magasins vont passer directement sous un système de location-gérance.

À lireCarrefour lance un rappel produit urgent dans la France entière pour cause de salmonellose

Sachez tout de même que Carrefour va rester propriétaire des magasins. En revanche, leur gestion sera confiée à des entrepreneurs indépendants. Cette approche permettrait donc à l’enseigne de réduire ses coûts.

L’enseigne veut tout de même préserver son réseau de points de vente. Face à la montée en puissance des enseignes discount et aux évolutions du marché, Carrefour mise désormais sur ce changement. Et ce, dans le but de maintenir sa compétitivité.

Les villes concernées par cette transformation restent assez nombreuses. C’est notamment le cas Berck, Dijon, Meyzieu, Bressuire, Évreux, Bussy-Saint-Georges, Auxerre et Nice. Les clients de ces magasins Carrefour vont devoir faire face à ces changements.

Un changement pour le programme de fidélité

Les consommateurs devraient tout de même s’adapter assez rapidement à ces modifications. En revanche, ces dernières vont avoir une influence directe sur les salariés. Et pour cause, plus de 1 000 employés restent concernés par ce passage à la location-gérance.

En effet, dans un communiqué publié le 10 janvier, la CFDT a fait des confidences à propos de ses inquiétudes. Elle a d’ailleurs qualifié cette réforme de « plan de restructuration déguisé, destiné à réduire les frais de personnel et à dénoncer les accords d’entreprise ».

Face à ces critiques, Carrefour a décidé de se défendre. L’enseigne a affirmé que les salariés vont conserver leurs avantages. C’est notamment le cas de la mutuelle, des tickets-restaurant, mais aussi d’une remise de 10 % sur leurs achats.

À lireCe fromage contaminé est rappelé en urgence par l’enseigne Carrefour

En revanche, il faudra faire preuve de patience avant de savoir si la firme tiendra ses promesses. Sachez aussi que Carrefour cherche à séduire davantage ses clients avec des offres de fidélité repensées.

En effet, depuis le 4 janvier, tous les magasins, y compris les plus petits, proposent désormais un programme de fidélité amélioré. Ce nouveau programme s’intitule « Le Club ». C’est un dispositif qui offre des remises attractives sur des produits du quotidien comme les fruits, légumes et articles bio.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...