Bonne nouvelle pour des millions de retraités: ils pourraient recevoir un virement inattendu en mars

Le saviez-vous ? La pension de certains retraités évoluera au 1er mars 2024 ! Découvrez pourquoi ce changement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 1er mars 2024, les pensions de certains retraités de l’Agirc-Arrco connaîtront des réajustements. Cette mesure risque d’avoir un impact certain sur de nombreux bénéficiaires. Au cœur de cette transformation ? L’évolution du taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui dévoile de nouveaux barèmes sur les versements des pensions.

Un changement pour les retraités qui pourrait être important

Les 13,5 millions de retraités, ancien salariés du secteur privé bénéficient de deux augmentations annuelles. En effet, la première a lieu en janvier pour les pensions de base du régime général. Et ce, avec une revalorisation relative aux taux d’inflation. La seconde se produit à l’automne, lorsque les pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco font l’objet d’une revalorisation chaque année le 1er novembre.

Néanmoins, une troisième date peut entraîner aussi un changement dans les ressources d’un retraité au cours de l’année. Cette fois, il ne s’agit pas d’une revalorisation automatique des pensions. En effet, il s’agit d’une réévaluation qui peut entraîner soit une hausse soit une diminution de la pension de retraite.

Cette modification se produit chaque année en mars. Et elle concerne les pensions des retraités du régime Agirc-Arrco. Ainsi, au début du mois de mars, le montant net qui apparait sur les comptes bancaires pourrait connaitre une modification sensible, en raison d’un éventuel changement du taux de CSG que l’État applique à leurs retraites.

Concrètement, il convient de rappeler qu’il existe quatre taux différents de CSG pour les pensions de retraite : 0%. 3,6%. 6,6% et 8,3%. Le taux applicable dépend alors des différentes tranches de revenus, dont le barème a connu une hausse de 4,8 % au 1er janvier.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

À cette même date, la Direction Générale des Finances Publiques a également mis à jour les revenus de tous les retraités. Ainsi, l’administration fiscale prend désormais en compte les revenus que les retraités ont perçus en 2023.

Une hausse ou une baisse de la pension

Suite à ces ajustements, de nombreux retraités ont donc changé de tranche en 2025. Ceux dont les revenus ont stagné ou diminué il y a deux ans pourraient bénéficier d’un taux de CSG plus bas. Ce qui entraînerait une hausse de leur pension à partir de mars 2025.

En revanche, ceux qui ont touché des revenus complémentaires ou dont la composition du foyer a changé cette année là risquent de voir leur taux de CSG augmenter. Et cela entraînera donc une diminution de leur pension nette le mois suivant.

Bien que cette mise à jour du taux de CSG ait été appliquée aux pensions de base dès le janvier 2025 (versement en février), cela n’est pas encore le cas pour les assurés que l’Agirc-Arrco verse.

La caisse complémentaire des salariés du secteur privé ne prend, en effet, en compte ce changement qu’à partir de mars.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Lors du versement du lundi 3 mars, les retraités dont le taux de CSG a connu un changement constateront donc une régularisation pour les mois de janvier, février et mars. Le montant net pourra donc augmenter ou diminuer selon leur situation. Ce n’est qu’en avril qu’ils recevront le nouveau montant mensuel net de leur pension complémentaire. Et ce montant sera donc fixe jusqu’en novembre.

Les retraités ne doivent donc pas paniquer s’ils remarquent un montant inhabituel sur leur compte bancaire début mars. Pour savoir ce qu’il en est, ils peuvent consulter le barème de la CSG sur les retraites. Puis, le comparer avec le Revenu Fiscal de Référence qui figure sur leur dernier avis d’imposition.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...