Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à une simple astuce, une majorité des Français pourraient augmenter leur argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils doivent à tout prix connaître une règle bien précise des banquiers. Elle pourrait vous être très utile.
L’astuce pour gagner plus d’argent
En France, huit personnes sur dix possèdent un livret d’épargne réglementé. Entre le Livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) et le LEP (Livret d’Épargne Populaire), des millions de comptes sont ouverts chaque année.
Ces livrets permettent d’ailleurs de mettre de l’argent de côté tout en générant des intérêts. Pourtant, beaucoup d’épargnants laissent passer l’opportunité d’optimiser leur rendement. En effet, les banques calculent les intérêts de ces livrets de manière spécifique.
Et c’est là que réside l’astuce qui pourrait faire une grande différence sur le long terme. La majorité des épargnants pensent que les intérêts se calculent quotidiennement ou mensuellement. En réalité, le calcul se fait par quinzaine.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésCela signifie donc que chaque mois se divise en deux périodes : du 1ᵉʳ au 15, puis du 16 au dernier jour du mois. Les versements suivent cette logique : un dépôt réalisé entre le 1ᵉʳ et le 15 commence à générer des intérêts dès le 16.
Tandis qu’un dépôt effectué après le 15 ne rapporte de l’argent qu’à partir du 1ᵉʳ du mois suivant. Cela veut dire qu’un virement placé le 16 du mois fait perdre une quinzaine entière d’intérêts. Une chose est sûre, cela peut sembler anodin.
Mais sur plusieurs années, cela représente un véritable manque à gagner qui se montre assez conséquent. Vous l’aurez compris, pour maximiser ses gains, il suffit de choisir les bonnes dates pour alimenter son livret.
Une baisse des taux
Vous devez déposer votre argent avant le 15 du mois pour qu’il commence à rapporter dès le 16. Si ce n’est pas possible, vous devez attendre le 30 ou le 31 plutôt que de verser après le 15. Et ce, afin d’éviter de perdre une période d’intérêts.
En appliquant cette méthode sur plusieurs années, sachez que vous pourrez accumuler des intérêts supplémentaires sans effort. Une chose est sûre, c’est une astuce que vous devez à tout prix appliquer à votre quotidien.
Il faut dire que, depuis le 1ᵉʳ février 2025, les taux des livrets d’épargne ont changé. En effet, le Livret A et le LDDS affichent désormais un taux de 2,4 %. De son côté, le LEP atteint un rendement de 3,5 %. Une mauvaise nouvelle pour votre argent.
À lireAdieu les problèmes d’argent : ces 5 habitudes qui vous rendent pauvre sont à bannir d’urgenceDe plus, sachez que les intérêts perçus sur ces livrets restent totalement exonérés d’impôts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela en fait une solution d’épargne particulièrement attractive.
Sachez d’ailleurs qu’avec cette technique, il est possible d’optimiser son épargne sans effort en plus. Ce détail reste pourtant souvent ignoré par les épargnants. Pourtant, il peut faire une différence très important sur plusieurs années.
Avec ce réflexe tout simple, 80 % des Français pourront faire fructifier leur argent plus intelligemment. Et ce, sans rien changer à leurs habitudes financières.