Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, plusieurs changements et innovations sont apportés aux règles et lois que les automobilistes doivent respecter sur les routes, afin d’éviter un stress, des problèmes et des coûts inutiles. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs équipements sont obligatoires dans les véhicules. Voici, selon AutoPlus, la liste des principaux équipements que le Code de la route impose.
Des équipements obligatoires pour les automobilistes
Parmi les équipements obligatoires que les automobilistes doivent avoir dans leur véhicule figurent le triangle de présignalisation et le gilet de haute visibilité. En effet, les automobilistes doivent les avoir à bord de leur voiture et les utiliser en cas d’arrêt d’urgence.
Sur le gilet jaune doit figurer un marquage CE. Et les automobilistes doivent le ranger à portée de main, à l’intérieur du véhicule.
Quant au triangle de présignalisation il doit être homologué, et être rangé dans le véhicule, dans le coffre par exemple.
Sur certaines routes d’Europe
Les automobilistes qui voyagent en Espagne doivent s’équiper d’une lampe d’urgence conforme à la norme V16. Il s’agit d’un petit gyrophare qu’ils doivent utiliser en cas d’urgence. Toutefois, notez que ce gyrophare ne deviendra obligatoire qu’au 1er janvier 2026 en Espagne. Et il est fort possible que le reste l’Union Européenne introduise cette norme, nous apprend AutoPlus.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeDe même, certains équipements qui ne sont pas obligatoires en France le sont obligatoires si vous voyagez en Europe. Il s’agit, par exemple, de la trousse de premiers secours. En effet, elle est obligatoire dans certains pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Grèce ou encore le Royaume-Uni. Mais aussi un extincteur que les automobilistes ont l’obligation d’avoir à bord en Belgique, en Grèce, au Royaume-Uni, entre autres.
Et enfin, les automobilistes qui circulent en Croatie, Slovénie, et au Royaume-Uni doivent avoir une boîte d’ampoules de rechange à bord.
Les autres équipements obligatoires pour les automobilistes
En France, les automobilistes n’ont pas l’obligation d’avoir un pneu de secours à bord de leur véhicule. Toutefois, la sécurité routière recommande d’en détenir un, ainsi que le matériel pour l’installer. En effet circuler avec des pneus en mauvais état est interdit.
De plus, depuis 2021, en France, les automobilistes de 48 départements ont l’obligation d’avoir des équipements hivernaux durant la saison hivernale. Cette dernière s’étend du 1er novembre au 31 mars. Et ce, même pour les automobilistes qui ne sont que de passage et n’habitent pas dans ces départements.
Les automobilistes doivent donc veiller à détenir des équipements hivernaux : pneus hiver ou toutes saisons. Ils doivent être homologués 3PMSF, reconnaissables grâce à un logo avec une montagne à 3 pics avec un flocon de neige sur les quatre roues. Ou à défaut, une paire de chaînes ou de chaussettes à neige sur les deux roues motrices.
Le Code de la route fait mention des équipements obligatoires évidents que les automobilistes doivent contrôler. Il s’agit de feux de route, de croisement, de position avant et arrière, de brouillard arrière, de clignotants. De feux stop, d’un signal de détresse. Mais aussi d’un feu de plaque d’immatriculation arrière, d’un avertisseur sonore (klaxon) homologué, de plaques d’immatriculation homologuées et visibles. Et enfin un pare-brise et de vitres latérales en substance transparente et suffisamment résistantes.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsPour l’heure, les automobilistes n’ont pas l’obligation de détenir un éthylotest dans leur véhicule. Toutefois, la sécurité routière recommande l’usage de l’alcootest pour savoir si ils peuvent prendre le volant après une soirée arrosée. Pour mémoire, les conducteurs ont l’interdiction de prendre le volant avec un taux d’alcool dépassant le maximum que la loi autorise. Il s’agit, en effet, d’un taux supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, ou 0,2 g/l en permis probatoire.