Permis de conduire : bientôt un examen obligatoire en 2025 ? Les seniors qui pourraient être concernés

Les seniors se posent une éternelle question. Vont-ils devoir passer un examen obligatoire en 2025 pour conserver leur permis de conduire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le sujet du permis de conduire des seniors est au cœur des débats depuis plusieurs années. Certaines études indiquent que cette tranche d’âge serait impliquée dans 82 % des accidents qu’ils provoquent. C’est un chiffre qui ne cesse de provoquer l’inquiétude.

La question du permis de conduire chez les seniors

Avec l’âge, les réflexes ralentissent, la vue et l’audition diminuent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut rendre certaines décisions plus complexes au volant. Face à ces constats, les autorités réfléchissent à la mise en place de mesures spécifiques pour les conducteurs âgés.

Elles hésitent notamment à mettre en place des examens médicaux destinés à évaluer leurs capacités. L’objectif reste de garantir leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Et ce, tout en respectant leur droit à la mobilité.

La Commission européenne, avec le soutien de la Sécurité routière, envisage aussi la mise en place d’un permis de conduire spécifique pour les seniors. Ce permis serait délivré à partir de 70 ans et nécessiterait des visites médicales régulières pour être renouvelé.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Ces contrôles incluraient principalement des tests visuels et auditifs. Et ce, afin d’évaluer l’aptitude des conducteurs à prendre la route en toute sécurité. Pour l’instant, sachez que cette mesure reste encore à l’étude au niveau européen.

Mais certaines initiatives en France ont déjà suscité de vives réactions. Un spot de la Sécurité routière diffusé récemment a notamment incité les proches à signaler à la préfecture les conducteurs seniors jugés inaptes.

C’est une proposition qui a divisé l’opinion publique. Et pour cause, certains ont validé cette décision tandis que d’autres ont affirmé qu’il s’agit d’une forme de stigmatisation injuste envers les conducteurs âgés.

Des différences en Europe

Dans plusieurs pays européens, le renouvellement du permis de conduire reste déjà conditionné à des examens médicaux obligatoires pour les seniors. Au Luxembourg, par exemple, les conducteurs de plus de 60 ans doivent se soumettre à des contrôles médicaux tous les 10 ans.

Sachez que cette fréquence augmente à partir de 80 ans. Dès cet âge, les examens deviennent obligatoires tous les deux ans. D’autres pays, comme les Pays-Bas et l’Espagne, imposent également des évaluations médicales après un certain âge.

En France, la validité du permis de conduire reste actuellement de 15 ans. Mais ce renouvellement n’implique aucune vérification médicale. Seule une démarche administrative doit voir le jour pour prolonger la validité du document.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Si aucune obligation légale n’existe encore en France, certains experts recommandent aux conducteurs seniors de réaliser régulièrement un bilan de santé. Cette démarche volontaire permettrait d’ailleurs d’anticiper les éventuelles pertes de capacités.

De plus, cela permettrait aussi d’assurer une conduite plus sûre pour tous. Une chose est sûre, la question du permis de conduire chez les seniors va continuer de faire parler tout au long de cette année 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...