CAF : les nouvelles règles pour les aides sociales, ce qui change dès février 2025

De nouvelles règles pour les aides sociales de la CAF vont voir le jour. Voici ce qui va changer dès février 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sachez qu’une réforme importante des aides sociales a vu le jour à partir du 1ᵉʳ février 2025. En effet, plusieurs aides sociales de la CAF vont connaître des modifications. Tous les allocataires doivent les prendre en compte.

Des changements pour les aides de la CAF

Allocations familiales, aides personnalisées au logement (APL) et revenu de solidarité active (RSA), plusieurs prestations de la Caisse d’Allocations Familiales vont connaître des changements pour ce mois-ci.

En effet, cette évolution a pour but de mieux prendre en compte la situation économique actuelle. Le but reste aussi d’ajuster l’attribution des aides de la CAF aux besoins des foyers les plus modestes.

Les aides personnalisées au logement restent essentielles pour des millions de ménages en France. Avec cette réforme, les plafonds de revenus qui permettent d’y accéder seront revus à la hausse. L’objectif reste d’adapter le dispositif à l’augmentation du coût de la vie.

À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en mai

Cela va aussi permettre à davantage de foyers d’en bénéficier. Le montant maximum des APL pourra atteindre 315 euros par mois pour une personne seule. Le plafond de revenus mensuels, actuellement fixé à 1 300 euros nets, passera à 1 500 euros.

Ainsi, cela permettra à environ 150 000 nouveaux bénéficiaires d’accéder à cette aide de la CAF. Cette mesure répond d’ailleurs à une nécessité d’adaptation face à l’inflation qui ne cesse de peser sur le budget des ménages.

De plus, sachez qu’elle pourrait aussi soulager financièrement de nombreux foyers dont les revenus étaient légèrement au-dessus des seuils d’éligibilité. Les allocations familiales, destinées aux parents ayant au moins deux enfants à charge, vont aussi s’ajuster.

Des changements pour les bénéficiaires du RSA

Sachez que les familles qui gagnent plus de 5 000 euros nets par mois verront leurs aides de la CAF fortement réduites, voire supprimées. Pour une famille avec deux enfants et un revenu de 3 000 euros, le montant des allocations passera de 129 euros à 140 euros en 2025.

En revanche, une famille qui a le même nombre d’enfants, mais un revenu de 5 000 euros recevra seulement 30 euros, contre 64 euros actuellement. Cette réforme vise à cibler en priorité les foyers modestes et à limiter les prestations pour les personnes qui disposent de revenus plus élevés.

De plus, le revenu de solidarité active (RSA) fera également l’objet d’un contrôle plus strict. Les bénéficiaires de la CAF devront alors justifier d’une activité de réinsertion. Et ce, que ce soit une formation, une recherche d’emploi active ou un autre engagement qui favorise leur retour à l’emploi.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Cette mesure a pour but de lutter contre les abus et de renforcement de l’insertion professionnelle. L’objectif du gouvernement reste d’éviter les situations de dépendance prolongée aux aides sociales.

En revanche, sachez que les ménages plus aisés devront anticiper une baisse, voire une suppression de certaines aides. Et c’est notamment le cas pour les allocations familiales. Pour le RSA, les bénéficiaires de la CAF devront se conformer aux nouvelles obligations. Ils risquent alors de voir leurs droits suspendus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...