L’eau du robinet interdite de consommation : les communes concernées

Dans plusieurs communes, l'eau du robinet reste interdite à la consommation. Voici toutes les zones qui sont concernées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les habitants de plusieurs communes de la Côte d’Albâtre ont fait face à une interdiction de consommer l’eau du robinet depuis le 30 janvier 2025. En effet, ce problème a vu le jour à cause des intempéries. Cela a alors conduit les autorités sanitaires à prendre des mesures drastiques pour garantir la sécurité des habitants.

L’eau du robinet contaminée suite aux intempéries

Comme le soulignent nos confrères d’Actu.fr, les fortes précipitations qui ont frappé la région ont entraîné une détérioration de l’eau du robinet distribuée dans certaines communes.

« La dégradation est due à des particules d’argiles et de limons provenant de l’érosion des terres à la suite d’une forte pluviométrie », explique l’Agence régionale de santé (ARS). Le secteur touché reste alimenté par le captage d’Autigny Haut Service.

Sachez qu’il dessert près de 2 760 habitants. Face à cette contamination, l’ARS a publié un communiqué pour alerter la population sur l’eau du robinet. Elle a également fait plus de précisions sur toutes les consignes à suivre.

Au total, 12 communes restaient concernées par ces fameuses restrictions depuis quelques jours. Et ce, tandis que quatre autres ont fait l’objet d’un impact partiel. Voici la liste des localités où l’eau du robinet ne devait pas être consommée :

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

Interdiction totale : Angiens, Anglesqueville-la-Bras-Long, Blosseville, Bourville, Brametot, La Chapelle-sur-Dun, Ermenouville, Herbeville, Houdetot, Le Mesnil-Durdent, Pleine-Sève, Sainte-Colombe.

Interdiction partielle : Autigny (sauf le Bas d’Autigny), Fontaine-le-Dun (certaines rues), Hautot-l’Auvray (lotissement des Heunières), Veules-les-Roses (route de Blosseville).

Des conseils à respecter

L’ARS a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il reste fortement déconseillé d’utiliser l’eau du robinet pour certaines activités du quotidien. La boisson, la préparation des repas, le lavage des dents, la toilette des nourrissons ou encore la fabrication de glaçons doivent se réaliser avec une eau de substitution.

En revanche, sachez tout de même que l’eau peut être utilisée sans risque pour la douche, la toilette et les toilettes. Les autorités précisent que des mesures doivent se mettre en place pour rétablir rapidement une situation normale.

Face à cette interdiction soudaine, plusieurs communes ont décidé de se mobiliser pour assurer une distribution d’eau potable en bouteille. À Angiens, la distribution a vu le jour de 16 h à 18 h sur le parking de la salle Floréal, souligne Actu.fr

À Fontaine-le-Dun, les habitants ont pu récupérer des bouteilles de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h à la salle André-Bourvil. Sachez aussi que les autorités sanitaires ont continué d’analyser la situation. Et de surveiller la qualité de l’eau.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

Le 1ᵉʳ février, Actu.fr a d’ailleurs confié qu’une amélioration de l’eau du robinet avait vu le jour dans plusieurs communes. Cela a permis la levée des restrictions.

Désormais, Blosseville, Le Mesnil-Durdent, Pleine-Sève, Sainte-Colombe, Angiens, La Chapelle-sur-Dun et Ermenouville peuvent de nouveau utiliser l’eau du robinet en toute sécurité. Pour les autres communes, la vigilance reste de mise. Et ce, en attendant une nouvelle évaluation de la situation.

Source : Actu.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...