Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est un livret d’épargne qui fait l’unanimité auprès de tous les Français. Il faut dire qu’il représente un placement sans risque et exempt d’impôts. En revanche, sachez que l’argent placé sur ce livret est utilisé par le gouvernement.
L’utilisation du Livret A par le gouvernement
De nombreux épargnants l’ignorent sûrement, mais le gouvernement utilise l’argent de leur Livret A. Jean-Loup Delmas, journaliste pour 20 minutes, a d’ailleurs expliqué comment l’État français utilisé l’épargne des Français.
Tout d’abord, il a expliqué : « 400 milliards et plus reposent sur les livrets A des Français. Un butin qui est loin, très loin, de juste dormir pépère au soleil. Au contraire, cet argent est très actif ».
Avant d’ajouter : « Imaginons que ces 400 milliards d’euros soient représentés par un billet de 100 euros. Dans le détail, 60 euros iront dans la Caisse des dépôts et consignations, un établissement public prévu uniquement pour gérer cette épargne ».
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentLe journaliste de 20 Minutes a alors expliqué ce que l’argent du Livret A devenait une fois sur cette caisse. Il a alors souligné : « Sur ces 60 euros, 35 euros serviront pour les logements sociaux ».
« Cela permet de financer ces logements peu rentables par des prêts très longs entre 25 et 60 ans, là où les banques privées se montreraient plutôt réticentes », a-t-il souligné. Ensuite, « 20 euros servent pour les obligations d’État ».
Et ce, « à savoir des dettes contractées par l’État pour financer divers projets ». Jean-Loup Delmas a d’ailleurs précisé que l’avantage de cet argent était qu’il pouvait se redistribuer facilement aux clients.
« L’État hésite beaucoup à l’utiliser pour d’autres financements »
« En effet, l’un des plus gros avantages du Livret A, c’est sa liquidité. À savoir que je peux reprendre mon argent placé dessus quand je veux », a-t-il précisé. Avant de poursuivre : « Les 5 euros restants sont dédiés aux prêts pour les petites et moyennes entreprises ».
« 40 euros restent das votre banque. Cet argent est loin de se reposer tranquille. Depuis le 14 juin 2020, les banques doivent placer 80 % des encours détenus sur le Livret A et sur le Livret de développement durable et solidaire dans les prêts pour les petites et moyennes entreprises », a précisé le journaliste de 20 Minutes.
Il a également détaillé : « Soit 32 euros dans cette démonstration. 4 euros servent pour financer les projets écologiques. Enfin, 2 euros servent pour financer les entreprises sociales et solidaires ». Mais ce n’est pas tout.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Pour finir, l’expert a souligné : « Les 2 euros restants s’utilisent au bon vouloir des banques. Le fonctionnement du Livret A marche si bien que l’État hésite beaucoup à l’utiliser pour d’autres financements« .
Le gouvernement pense notamment à redistribuer cet argent dans le nucléaire ou encore l’armée. En revanche, c’est une décision qui ne plait pas du tout à l’opposition et à la population. C’est pour cette raison que cette idée n’a pas encore abouti pour le moment.
Source : 20 Minutes