Les lourdes amendes que les conducteurs encourent sur les parkings des supermarchés sans le savoir

De nombreux conducteurs l'ignorent, mais ils encourent de lourdes amendes sur les parkings des supermarchés sans le savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, de nombreuses personnes se rendent sur les parkings de supermarchés pour faire leurs courses. En revanche, de nombreux conducteurs l’ignorent, mais ils risquent de grosses amendes s’ils ne respectent pas les règles.

Des amendes pour les conducteurs sur les parkings

Si les parkings de supermarchés sont souvent des espaces privés, ce n’est pas pour autant qu’il ne faille pas respecter les règles de circulation, mais aussi de stationnement. Comme le rappellent nos confrères de Actu.fr, il existe plusieurs situations qui peuvent entraîner des amendes surprenantes pour les conducteurs.

Même si un parking est privé, les règles de circulation s’appliquent toujours. Et ce, surtout lorsqu’il existe des marquages au sol et des panneaux de signalisation. Les conducteurs ont pour obligation de respecter les « cédez le passage » ou les « stop ».

En effet, un véhicule qui ne respecte pas ces indications risque de faire face à une sanction. Cette règle a d’ailleurs pour objectif de garantir la sécurité des conducteurs, mais aussi de tous les piétons sur ces espaces privés.

Les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont souvent sources de confusion. Ces places font l’objet d’une signalisation par un marquage au sol et un panneau spécifique. Pour stationner légalement dessus, le conducteur doit avoir une « carte mobilité inclusion ».

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

Il doit alors l’afficher sur le pare-brise de son véhicule. Si ce n’est pas le cas, le conducteur risque une amende de 135 euros, souligne Actu.fr. Il s’agit d’une sanction importante. Pourtant, c’est un acte de respect envers celles et ceux qui en ont réellement besoin.

Des règles à respecter

Sur les parkings privés, comme ceux des grandes surfaces ou des stations-service, sachez que des règles similaires à celles des routes publiques s’appliquent. Bien que le parking représente un espace privé, il reste ouvert au public.

Cela signifie donc que des infractions comme le non-respect de la signalisation, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites, ou même le manque de permis de conduire peuvent entraîner des sanctions.

De plus, sachez que tout véhicule sur un parking doit se mettre en règle, avec son immatriculation, son contrôle technique et son assurance à jour. Les conducteurs doivent aussi avoir un permis de conduire valide.

Un comportement particulièrement dangereux reste celui du « rodéo » en voiture. Conduire de manière imprudente ou excessive sur un parking représente une infraction. Et ce, qu’il s’agisse de conduire trop vite ou d’effectuer des manœuvres dangereuses.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

« Un rodéo sur un parking de supermarché, même en pleine nuit, reste une infraction. Elle fera l’objet d’une verbalisation de même qu’une conduite dangereuse sur route ouverte », avertit la gendarmerie, comme le rappelle Actu.fr.

Avant d’ajouter aussi : « Toute voie de circulation publique ou privée et qui est ouverte au public entre dans la même réglementation que les routes départementales. Tout véhicule qui y circule doit être en règle ».

Source : Actu.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...