Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles du Code de la route ont vu le jour dans le but de toujours assurer la sécurité des automobilistes. Elles permettent également de veiller à la bonne circulation de tous les véhicules sur les routes.
Une infraction méconnue des automobilistes
Malgré les règles du Code de la route, il y a certaines infractions qui passent souvent inaperçues auprès des conducteurs. En effet, il y en a certains qui ignorent qu’ils risquent gros à cause de la fenêtre de leur voiture.
Peu d’automobilistes savent qu’une simple inattention peut leur coûter cher. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont fait face à une sanction à ce sujet. Sachez que le 3 juillet 2023, un retraité allemand a vécu une situation pour le moins insolite.
En effet, après avoir laissé la fenêtre du côté passager de sa voiture entrouverte, il a reçu une amende de 15 euros. C’est une sanction qui peut sembler assez étonnante. Cependant, cette règle a vu le jour pour garantir la sécurité des véhicules à l’arrêt.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCela permet également de limiter les risques de vol ou de vandalisme. La réaction des automobilistes ne s’est pas fait attendre. De nombreux conducteurs ignorent tout de même qu’ils peuvent recevoir une amende pour cette raison.
Sachez que cette situation n’est pas isolée. En effet, un cas similaire a été signalé à Rosenheim, en Bavière. Un conducteur a fait face à une sanction pour la même raison. En revanche, c’est une règle qui a suscité de nombreux débats.
Et pour cause, plusieurs automobilistes trouvent qu’il s’agit d’une sanction jugée excessive. Certains pensent d’ailleurs que cette sanction représente une atteinte aux libertés individuelles. En revanche, d’autres soulignent son utilité pour prévenir les vols.
Une autre règle à connaître sur les fenêtres
Si cette amende reste tout de même assez faible, elle rappelle tout de même qu’il faut toujours bien sécuriser son véhicule même en cas de stationnement. Ainsi, laisser une vitre ouverte peut en effet être perçu comme une négligence.
Pourtant, cela facilite trop facilement les intrusions. Les risques d’infractions augmentent donc en un rien de temps. Même si cette amende spécifique n’existe pas en France, les automobilistes ne sont pas pour autant libres de faire ce qu’ils veulent avec les vitres de leur véhicule.
En effet, une autre réglementation, bien connue cette fois, concerne par exemple les vitres teintées. Les automobilistes équipés de vitres teintées à l’avant de leur véhicule risquent une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCette mesure a vu le jour pour garantir la visibilité du conducteur et assurer la sécurité lors des contrôles routiers. L’article R.316-3-1 du Code de la route indique d’ailleurs que les vitres avant doivent avoir une transparence minimale de 70 %.
C’est une réglementation qui a pour objectif d’éviter que des automobilistes puissent masquer leur identité ou avoir une visibilité réduite. Il faut dire que cela augmente rapidement le risque d’accidents.