Fin de ce réseau Internet qui va fermer définitivement en France : les communes concernées

Ce réseau Internet va fermer définitivement en France. Voici toutes les communes qui sont concernées par ce changement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une page qui se tourne dans l’histoire d’Internet en France pour un réseau bien précis. Après avoir connecté des millions de foyers au web dans les années 2000, ce dernier va disparaître. Cela représente la fin d’une époque.

Vers la fin de ce réseau internet

Avec l’essor de la fibre optique, un réseau Internet reste désormais jugé comme obsolète. C’est pour cette raison qu’il va disparaître peu à peu du territoire. Ainsi, 162 communes seront les premières à voir l’ADSL disparaître

Il s’agit d’ailleurs d’un processus d’une grande envergure selon la direction générale d’Orange. Il faut dire que le déploiement massif de la fibre en France a rendu l’ADSL inutile pour une grande majorité des habitants.

90 % des foyers n’en ont plus l’utilité, selon RMC. Et pour cause, ils bénéficient déjà d’une connexion bien plus rapide et fiable grâce à la fibre. En revanche, près de 7 000 foyers ne sont pas encore raccordés.

Cela signifie donc que certaines zones pourraient temporairement se retrouver sans solution alternative. Sachez tout de même que la coupure des lignes ADSL se fera en plusieurs phases. La première vague concerne une sélection de communes pilotes, dont Chermignac, en Charente-Maritime.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Ces fermetures du réseau internet vont s’établir jusqu’en 2030. C’est une date à laquelle 10 millions de foyers devront avoir basculé vers une autre technologie, souligne RMC. Les opérateurs ont d’ailleurs pour mission d’accompagner leurs abonnés dans cette transition.

En effet, chaque utilisateur concerné recevra une notification de la part de son fournisseur d’accès pour lui signaler la fermeture prochaine de sa ligne. Ensuite, c’est un second lot de communes qui va faire face à une coupure en janvier 2026, suivi d’un troisième en janvier 2027.

Les communes concernées

Au total, sept étapes restent prévues pour un arrêt définitif du réseau cuivre en France. L’ADSL repose sur un réseau de cuivre vieux de plus de 50 ans. Ce dernier ne permet plus d’assurer une qualité de connexion internet suffisante face aux usages modernes.

D’autant plus que la fibre optique offre un débit bien plus élevé et stable. Elle s’adapte clairement aux nouvelles habitudes numériques. Face au télétravail, streaming en haute définition, jeux en ligne et objets connectés, elle est meilleure.

Les opérateurs considèrent que maintenir le réseau ADSL en parallèle de la fibre n’est pas une bonne idée. Et pour cause, son entretien reste coûteux. De plus, l’évolution des besoins numériques rend cette technologie de moins en moins pertinente.

La responsable d’Orange a aussi précisé à France 3 : « Pour des raisons environnementales, ce ne serait pas non plus raisonnable. Le réseau fibre consomme moins d’énergie que le réseau cuivre. On voit aussi que les usages des Français sont en train d’évoluer ».

Plusieurs zones vont déjà faire face à cette coupure du réseau internet. Dans le Grand-Est, elle concerne des villages comme Ballay, Briquenay, Givonne, Hauviné, Herbeuval, Illy, Landres-et-Saint-Georges, Margny, Mazerny.

Mais aussi Quatre-Champs, Saint-Clément-à-Arnes, Saint-Étienne-à-Arnes, Saint-Pierre-à-Arnes, Sapogne-et-Feuchères, Sapogne-sur-Marche, Singly, Thénorgues, Toges et Villers-le-Tilleul.

À lireAdieu le Wi-Fi et routeurs avec cet appareil qui promet de faire passer Internet au niveau supérieur

Pour savoir si une commune fait partie des prochaines vagues de fermeture, Orange a mis en place un site interactif. Ce dernier recense toutes les villes impactées par la fin de cette ère. Les habitants peuvent y vérifier les délais et les solutions alternatives disponibles.

Source : RMC


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...