Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré l’inflation, de nombreux consommateurs continuent d’épargner. Onze millions de Français ont d’ailleurs souscrit au Livret d’épargne populaire (LEP). En revanche, ils vont devoir fait face à une assez mauvaise nouvelle.
Une mauvaise nouvelle pour le LEP
Ce n’est une surprise pour personne, dès le 1ᵉʳ février, le taux de rémunération du LEP va passer de 4 % à 3,50 %. Une baisse qui aura des conséquences directes sur les intérêts perçus par les épargnants. Et ce, même si les pouvoirs publics ont tenté de la limiter.
En effet, cette décision, annoncée il y a deux semaines, aurait pu se montrer plus sévère. Pour rappel, la formule de calcul officielle donnait un taux de 2,9 %. Mais le gouvernement a choisi de limiter la chute pour maintenir l’attractivité du LEP face au Livret A.
Le taux de ce livret d’épargne va passer de 3 % à 2,5 %. Malgré la protection du LEP, la baisse du taux va entraîner une diminution des intérêts perçus. Sans grande surprise, les détenteurs du livret d’épargne verront leurs gains diminuer en fin d’année.
À lireLEP : la très mauvaise nouvelle est tombée si vous aviez l’intention d’ouvrir ce placement star en FranceCette perte pourrait d’ailleurs s’amplifier dans les mois à venir si la tendance se poursuit. Le prochain ajustement des taux interviendra le 1ᵉʳ août, mais une remontée semble peu probable. L’inflation reste faible et les taux courts interbancaires continuent de reculer.
Cela laisse donc présager une nouvelle baisse du taux du LEP. L’hypothèse la plus réaliste serait un repli en plus de 0,50 point, selon MoneyVox. Ainsi, le taux devrait atteindre 3 %. Dans ce cas, le taux moyen sur l’année 2025 serait de 3,33 %, contre 4,67 % en 2024.
Une telle évolution se traduirait par une perte d’intérêts significative. En effet, sachez que pour un LEP au plafond de 10 000 euros, l’épargne rapportait 467 euros en 2024. Avec un taux moyen de 3,33 %, le montant tomberait à 333 euros.
Un manque à gagner
Soit un manque à gagner de 134 euros, révèle MoneyVox. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une situation qui pourrait inciter certains épargnants à chercher des alternatives plus rentables.
En revanche, scénario plus favorable pourrait cependant limiter les pertes. En effet, le ministre de l’Économie a la possibilité de déroger à la règle de calcul. Il peut alors décider de stabiliser le taux du LEP à 3,50 % jusqu’à la fin de l’année.
Si cette option se retient, le taux moyen sur l’année atteindrait 3,54 %, selon MoneyVox. Cela réduira donc l’impact de la baisse. Et ce, pour les plus grand bonheur des consommateurs. Sachez que, pour un épargnant au plafond, cela représenterait une perte d’intérêts de 113 euros au lieu de 134 euros.
À lireLivret A, LEP : grosse surprise, les nouveaux taux proposés par la Banque de France viennent de tomberRassurez-vous, le LEP reste malgré tout un placement attractif pour les ménages éligibles. Avec une rémunération supérieure à celle du Livret A et un rendement réel positif, il constitue toujours une solution intéressante pour protéger son épargne au quotidien.
En revanche, il se pourrait bien que les baisses successives pourraient amener certains épargnants à diversifier leurs placements. Et ce, afin de compenser la diminution des rendements.
Source : MoneyVox