Cette nouvelle mesure va tout changer pour les permis de conduire et cartes grises

Le 18 décembre 2024, ont été publiés au Journal officiel deux arrêtés ministériels qui modifient certaines conditions d’acheminement du permis de conduire et de la carte grise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un contexte budgétaire tendu, nul doute, l’heure est à l’économie pour l’État français. Pas après pas, nous assistons la simplification des démarches administratives. Depuis le jeudi 2 janvier 2025, les modalités de réception des cartes grises et permis de conduire ont changé. Vonews vous explique tout dans les lignes de cet article.

Gros changement pour la distribution du permis de conduire et de la carte grise

Depuis le 2 janvier 2025, une nouvelle méthode de distribution des certificats d’immatriculation et des permis de conduire a signé son entrée en vigueur. En effet, selon un arrêté du ministère du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, ces deux titres ne feront plus l’objet d’un envoi par courrier recommandé.

Dans un souci d’économies, le ministère a, en effet, choisi de modifier les modalités d’acheminement. Ainsi, les usagers reçoivent désormais leur carte grise ou leur permis de conduire en lettre suivie. Donc, directement dans la boîte aux lettres des destinataires.

« Dans le cadre d’une situation budgétaire contrainte… L’évolution de la chaîne de délivrance de certains titres est identifiée comme un axe majeur de simplification pour l’usager et de rationalisation de la dépense publique », stipule, en effet, cet arrêté.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Un autre arrêté, publié le 16 décembre, fixe aussi les mêmes conditions pour l’envoi des permis de conduire. « L’objectif est de faire des économies. Tout en maintenant une qualité de service aux usagers. Et de la lutte contre la fraude », précise le ministère de l’Intérieur.

La possibilité de suivre le courrier sur le site de La Poste

Vous l’aurez compris, la présence du titulaire n’est donc plus obligatoire lors de la remise du permis de conduire ou de la carte grise par le facteur.

Il est courant que les usagers ne soient pas présents à leur domicile lors de la livraison d’un recommandé. De plus, tous les facteurs ne déposent pas forcément un dans les boîtes aux lettres. Ce qui obligeait, jusque là, les usagers à faire des démarches supplémentaires pour retrouver leur carte grise ou leur permis de conduire. Ces circonstances généraient alors frustration et perte de temps pour les citoyens.

Dans le cadre de ce changement, il est toujours possible de suivre le parcours du titre. Et ce, dès lors que le service postal le prend en charge.

A noter que le facteur dépose un courrier suivi directement dans la boîte aux lettres. Donc, il est important de vérifier attentivement l’adresse postale que vous indiquez lors de la demande de titre. (Certificat d’immatriculation ou permis de conduire).

Comme nous l’indique actu.fr, pour l’heure, cette simplification fait l’objet d’une expérimentation pendant une durée d’un an. « Si après une année d’exercice, le dispositif s’avère opérant et efficient, il sera maintenu », précise, en effet, l’arrêté du 16 décembre.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Une bonne nouvelle pour les automobilistes dans un contexte de hausse du prix de la carte grise dans plusieurs régions en ce début d’année 2025 !

Source : actu. fr

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...