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Un nouveau mois s’accompagne souvent de changements dans votre quotidien. En ce qui concerne février 2025, il y a des informations à retenir, surtout pour les automobilistes Français qui empruntent la route. Informez vous sur les modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er février 2025 en ce qui concerne les automobilistes. Mais hélas, toutes les nouvelles ne sont pas positives. Voici les points essentiels à connaître.
Le 1er février 2025 : une hausse pour les automobilistes
Le mécanisme de détermination des tarifs repose essentiellement sur des contrats de concession entre l’État et les sociétés autoroutières.
Tous les automobilistes doivent savoir que ces contrats précisent deux éléments clés :
1. L’indexation sur l’inflation : Les augmentations sont relatives à l’indice des prix à la consommation, que l’Insee publie chaque année.
2. Un pourcentage fixe : Ce dernier couvre les coûts relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau. Et ce, afin d’assurer un niveau de service conforme aux normes de sécurité et de confort.
Bien que le réseau ait été privatisé en 2006, l’État garde un droit de regard sur la révision des tarifs. À l’heure actuelle, 20 sociétés gèrent 24 contrats de concession. Parmi lesquelles VINCI, Eiffage et Albertis. Celles-ci détiennent la majorité des axes autoroutiers.
Néanmoins, des associations de consommateurs et certains élus soulignent régulièrement un manque de transparence concernant la mise en œuvre de ces hausses. Ils affirment que la rentabilité des autoroutes dépasse largement les prévisions originelles.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeL’évolution des tarifs des péages dépend de « la révision annuelle des contrats établie entre l’État et les concessionnaires » et varie selon les régions, affirme, en effet, le ministère de la Transition écologique.
En ce qui concerne VINCI, qui gère 4. 443 kilomètres d’autoroutes sur le territoire, incluant Cofiroute. ASF, Escota, Arcour et Arcos. Si les automobilistes rencontrent un péage en circulant sur les routes du premier concessionnaire autoroutier français, le tarif sera plus élevé en 2025.
ASF et COFIROUTE
Comme l’indique actu.fr, selon un arrêté du Journal officiel du 29 janvier 2025, les tarifs que le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF) appliquent grimperont de 0,768 % à partir du 1er février 2025, pour tous les véhicules des classes 1 à 5, « à l’exception du tunnel du Puymorens ».
D’après la grille tarifaire qu’a publiée VINCI pour 2025, un trajet entre Lyon et Avignon coûtera 23 euros à partir du 1er février 2025. Contre 22,80 euros en 2024. Ce qui représente, en effet, une hausse de moins de 1 %).
Comme le relaye actu.fr, pour un trajet Nîmes / Perpignan, le tarif sera de 21,80 euros en 2025. Contre 21,40 euros l’année précédente. Ce qui correspond donc à une augmentation de 1,86 % pour les automobilistes.
La même tendance s’applique aux autoroutes Cofiroute. En effet, à partir du 1er février 2025, « les hausses des tarifs kilométriques moyens interurbains sont établies à 0,76 % en Classe 1, 0,76 % en Classe 2, 0,76 % en Classe 3, 0,76 % en Classe 4 et 0,77 % en Classe 5 », a, en effet, publié VINCI dans un communiqué.
Un trajet Nantes / Angers, qui coûtait 10,30 euros en 2024, grimpera à environ 10,38 euros en 2025. De même, le tarif d’un trajet Lyon / Montpellier à 31,70 euros en 2024, passera à 31,94 euros en 2025.
Ce que les automobilistes doivent savoir à propos des réseaux Escota, APRR, AREA
Concernant les autoroutes du réseau Escota, les tarifs des péages seront également plus élevés en 2025. En tenant compte d’une hausse de 0,768 %, un trajet entre Aix et Sisteron coûtera 13,80 euros en 2025, contre 13,60 euros en 2024. Pour un autre exemple, le trajet Toulon/Aix, qui était à 8,80 euros en 2024, restera au même tarif en 2025, selon la grille qu’Escota a publiée.
A propos du réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR). En 2025, le passage à l’un de ses péages de cet axe autoroutier sera en moyenne 1,08 % plus cher pour les automobilistes. Selon les tarifs d’APRR qui entreront en vigueur au 1er février 2025, un trajet d’Auxerre à Besançon coutera désormais 22,70 euros pour les véhicules de classe 1. Et, de Beaune à Mâcon coûtera 7,60 euros en 2025.
Enfin, le réseau AREA, qui gère les autoroutes dans le sud-est de la France (Valence. Grenoble. Chamonix et Chambéry), ajuste également ses tarifs.
En 2024, pour un trajet entre Chambéry et Annecy les automobilistes payaient 5,40 euros. Selon les nouveaux tarifs d’AREA, ce montant grimpera à 5,50 euros en 2025. Ce qui correspond donc à une hausse de 1,85 %.
SANEF et SAPN
Ces hausses de tarifs touchent aussi les automobilistes qui emprunteront les autoroutes sous la gestion de la Sanef. Notamment l’A1, A4, A16 et A26, dans le nord et l’est de la France. Et ce, conformément à un arrêté du Journal officiel du 29 janvier 2025.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsAprès une hausse de 2,79 % en 2024, la Sanef applique une hausse moyenne de 0,845 % en 2025. Ainsi, pour un véhicule de classe 1, le coût d’un trajet entre Boulogne et Amiens s’élèvera à 13,50 euros, contre 13,40 euros en 2024. Pour un voyage Calais / Arras, le péage coutera 9,20 euros aux automobilistes en 2025. Alors qu’ils payaient 9,10 euros jusque là.
L’arrêté du 24 janvier 2025, article 2 tarifs affecte aussi de la société des autoroutes de Paris-Normandie (SAPN). Pour cette société, les automobilistes connaîtront une hausse de 1,141 % à partir du 1er février 2025.
Par exemple, un trajet entre Caen et Incarville leur coûtera 12,70 euros en 2025. Alors qu’ils payaient 12,50 euros en 2024.
Enfin, pour un trajet de Fécamp au Havre les automobilistes payeront 4,20 euros dès février 2025. Ce qui correspond au même tarif qu’en 2024.
Source : actu. fr