Les seniors victimes d’arnaques et de cambriolages : les conseils de la gendarmerie pour les éviter

Les cambriolages et arnaques se répandent comme une trainée de poudre avec pour principales cibles les seniors. Voici les conseils de la gendarmerie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le phénomène inacceptable des arnaques et des cambriolages contre les personnes âgées fait de plus en plus couler de l’encre. Il est bien connu que les personnes âgées sont des sujets fragiles non seulement en raison de leur état de santé potentiellement problématique, mais également en raison des conditions d’isolement dans lesquelles elles vivent parfois. Découvrez ces quelques précieux conseils que la gendarmerie a publiés.

La gendarmerie appelle à la vigilance contre les arnaques et les cambriolages

Le phénomène des arnaques voire des cambriolages ciblant les personnes âgées est hors de contrôle. Chaque jour, des escrocs opèrent ou tentent des dizaines d’attaques.

En profitant de conditions psychologiques et intellectuelles qui ne sont pas toujours adéquates, les criminels parviennent à faire ouvrir la porte et à entrer dans les maisons sans problème, volant de l’argent, des bijoux et des objets de valeur dans la maison.

En effet, les arnaques les plus fréquentes contre les personnes âgées ou vulnérables sont celles qui ont lieu au domicile de la victime,  beaucoup plus insidieuses, et celles qui ont lieu dans la rue.

D’ailleurs, actuellement, la gendarmerie du Loiret communique sur la recrudescence des arnaques et cambriolages dans le Loiret. Comme l’indique Actu Orléans, elle appelle la population, notamment les personnes âgées, à la vigilance.

À lireCette nouvelle technique d’arnaques inquiète les experts : une arme redoutable pour les hackers

En effet, comme l’indique le média, de nombreuses arnaques ont sévi ces derniers jours dans cinq communes du département : Neuville-aux-Bois. Rébréchien. Fontenay-sur-Loing. Montcresson et à Sermaises. Les forces y ont recensé des vols aux préjudices des personnes âgées.

Comment éviter ces vols ? La gendarmerie prodigue ses conseils

Pour leur sécurité, les seniors doivent adopter des comportements simples pour éviter ces arnaques :

Dans un premier temps, gardez toujours votre porte fermée. Et ce, même si vous êtes à l’intérieur de votre domicile.
Par ailleurs, vous ne devez jamais ouvrir la porte à un inconnu

Un autre conseil est de toujours vérifier l’identité des agents de service (Gaz. Électricité. Poste, etc.) en demandant leur carte professionnelle ou leur ordre de mission. Dans ce cas, faites alors un contre-appel en utilisant le numéro officiel figurant sur vos factures. Ce contre appel vous permettra alors de vérifier la légitimité du rendez-vous et donc éviter les arnaques.

D’autre part, restez vigilant face aux discours manipulateurs. Ainsi, ne laissez personne détourner votre attention ou jouer sur vos émotions pour entrer chez vous.

Donc, si vous estimez que votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant, composez alors le 17 sans délai.

Par ailleurs, n’hésitez jamais à contacter un voisin ou un proche en cas de doute.

Vous l’aurez compris, n’ouvrez jamais la porte à ceux qui sonnent à votre porte sous prétexte d’ un entretien, d’un achat avantageux ou autre. Et ce, même si la personne se présente au nom de l’une de vos connaissances et se présente de manière affable et bien habillée.

À lireArnaques aux SMS : voici comment ne pas tomber dans les pièges

Gardez à l’esprit qu‘un escroc peut facilement se renseigner sur vos habitudes et vos connaissances pour mettre en oeuvre ces arnaques.

Source : Actu Orléans


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...