Ces jus de fruits très populaires en France font l’objet d’un rappel produit urgent chez Leclerc

L'enseigne Leclerc a lancé une procédure de rappel de produit pour ce jus de fruit très prisé des consommateurs français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les jus de fruits apportent des vitamines et des minéraux. Et il est bon de les inclure dans une alimentation saine et équilibrée. Surtout, lorsqu’ils sont produits avec 100 % de jus de fruits sans sucre ajouté. Toutefois, attention, si vous en avez acheté récemment ! Sachez que Leclerc a lancé une procédure de rappel de nombreuses bouteilles d’une célèbre marque. Le site du gouvernement a d’ailleurs relayé cette procédure ce mardi 28 janvier. Voici tous les détails.

Attention, ce jus de fruit est en procédure de rappel chez Leclerc !

Les exploitants du secteur alimentaire ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité qu’ils constatent dans les denrées alimentaires qu’ils mettent sur le marché et de retirer le produit du marché.

En plus du retrait, si le consommateur a déjà acheté le produit les enseignes, comme Leclerc aujourd’hui, doivent donc également procéder au rappel. C’est à dire qu’elles doivent alors informer les consommateurs sur les produits à risque.

La définition du rappel de produit désigne donc toute mesure visant à empêcher la distribution et l’exposition d’un produit dangereux aux consommateurs.

D’ailleurs, depuis Avril 2021, le site officiel du gouvernement, Rappel Conso, met à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste des rappels de produits.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

A l’instar de Leclerc, les distributeurs ont, quant à eux, l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’un rappel.

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, l’objectif de Rappel Conso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Mais aussi de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.

Le rappel d’aujourd’hui par Leclerc concerne du jus d’orange qui n’aurait pas respecté la chaine du froid.

Les informations pour l’identifier

Une référence très prisée dans les supermarchés Leclerc fait donc l’objet d’un rappel. Il s’agit de la bouteille de jus d’orange avec pulpe d’1,5 L de la marque Innocent.

Plusieurs données qui figurent sur l’emballage permettent d’identifier ce produit à risque :

Code GTIN : 5038862133838
Numéro de lot : L20
Date limite de consommation : 26/02/2025

Ce jus d’orange était en vente dans certains supermarchés Leclerc du 14 au 27 janvier 2027. Il a circulé exclusivement en Nouvelle-Aquitaine, au sein des magasins E. Leclerc d’Eauze, Saint-Pierre-du-Mont, Soustons, Capbreton, Agen et Marmande.

Que faire si vous avez acheté ce produit chez Leclerc ?

Un simple incident peut perturber l’ensemble de la chaîne du froid. Ce jus d’orange, actuellement concerné par un rappel, a subi une rupture de température. Ce qui compromet donc sa qualité et pourrait permettre l’introduction de contaminants biologiques, comme l’a signalé Rappel Conso.

Les clients de l’enseigne doivent donc faire preuve d’une vigilance accrue. En effet, il est essentiel de ne plus le consommer.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Les personnes ayant acheté ce jus d’orange chez Leclerc ont deux options : le retourner en magasin pour obtenir un remboursement ou un échange. Ou enfin le jeter sans délai.

La procédure de rappel se terminera le vendredi 28 février 2025.

Source : Rappel Conso

[Mise à jour 03/02/2025] Suite à la parution de notre article sur ce rappel produit, la marque Innocent nous a contactés pour rassurer les consommateurs. Elle a déclaré : « La production de nos boissons est rigoureusement conforme à toutes les normes sanitaires réglementaires et nos contrôles internes n’ont révélé aucune anomalie avant la mise en circulation du produit. En effet, nous avons obtenu confirmation que, même avec 24 heures, le produit ne présentait aucun risque pour la sécurité alimentaire. Il s’agit plutôt d’un risque de qualité. Il ne serait donc pas nocif pour le consommateur s’il était consommé ». Et de préciser que ce rappel a eu lieu suite à une rupture de la chaîne du froid chez Leclerc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...