Leclerc, Auchan, Carrefour et d’autres enseignes rappellent ces boissons très consommées en France

Attention, danger ! Des milliers de boissons font actuellement l'objet d'un rappel massif chez Leclerc, Carrefour, Auchan et d’autres enseignes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En raison de la présence excessive de chlorate dans certaines célèbres boissons que les Français adorent, une vaste campagne de rappel est en cours depuis ce mercredi 29 janvier. Cette alerte concerne des boissons en vente chez Leclerc, Carrefour, Auchan et d’autres célèbres enseignes. Découvrez toutes les informations d’identification de ces produits, que le site du gouvernement, Rappel Conso, a relayées.

Leclerc, Carrefour, Auchan… Du chlorate en quantités excessives

En Europe un rappel massif est en cours en raison de niveaux excessifs d’une substance chimique dans une série de lots de boissons.

La majorité de ces boissons étaient en circulation depuis novembre dernier en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, et au Luxembourg. Elle font, actuellement, l’objet d’une alerte dans de nombreuses célèbres enseignes comme Leclerc, Auchan, Carrefour et bien d’autres.

Ces boissons ont toutes fait l’objet d’un retrait des rayons. Tandis que celles que les consommateurs ont déjà achetées, elles font, elles, l’objet d’un rappel massif.

Mais qu’est-ce que le chlorate ? De quelle substance s’agit-il exactement ? Et quels sont les risques pour notre santé ?

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

Les chlorates sont des sels d’acide chlorique qui peuvent être présents dans les aliments en raison des désinfectants à base de chlore qui servent au traitement de l’eau et à la transformation des aliments.

Comme l’indique l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), le chlorate présent dans les aliments peut provenir de l’utilisation d’eau chlorée lors de la transformation des aliments. Mais aussi de la désinfection des machines prévues à cet effet.

Selon l’EFSA, l’exposition au chlorate présent dans les aliments et dans l’eau potable peut être chronique ou aiguë. Dans le premier cas, une exposition à long terme peut inhiber l’absorption de l’iode. Elle peut donc être préoccupante pour la santé des enfants. Et, en, particulier ceux présentant une carence légère ou modérée en iode.

L’EFSA a ainsi établi une dose journalière tolérable de 3 microgrammes par kg de poids corporel par jour pour une exposition à long terme au chlorate contenu dans les aliments.

Quelles sont ces boissons et ces enseignes ?

Des milliers de canettes et de bouteilles en verre de Coca Cola ont été retirées du marché européen ces dernières heures.

A l’origine de cette décision se trouve donc une question de sécurité alimentaire. Coca-Cola Europacific Partners, l’embouteiller belge du géant des boissons gazeuses, a donc signalé la présence de niveaux trop importants de chlorate.

Aujourd’hui, nous nous adressons à ceux qui raffolent du Fuze Tea à la pêche et de Coca-Cola sans sucres.

Fuze Tea :
La teneur importante en chlorate concerne les canettes Fuze Tea de 33 cl au thé noir. Leur code GTIN est le 05449000308320. Et, les numéros de lots sont : 335GE20128 et 335GE21023. La date limite de consommation tombe le 30 novembre 2025.
Ces canettes étaient disponibles à la vente du 12 décembre 2024 au 21 janvier 2025 dans toute la France. Les enseignes suivantes les proposaient : Carrefour. Leclerc. Auchan. .Coopérative U. B&M. Francap. Franprix et Monoprix.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Coca-Cola sans sucres
En ce qui concerne le Coca-Cola sans sucres, le rappel concerne la bouteille d’un litre. Cette fois, Leclerc, Franprix, Monoprix, et Auchan ne sont pas concernées. En effet, seules Carrefour, France Boissons et Le Fourgon les proposaient à la vente du 11 décembre 2024 au 20 janvier 2025.
Le numéro GTIN est le 0544900145499. Puis, les deux lots en question sont : le 337GE10002 et le 337GE10038. La date de durabilité minimale tombe, enfin, le 30 juin 2025.

Les clients ont donc jusqu’au 16 février 2025 pour rapporter les boissons dans un point de vente. Sur place, elles peuvent obtenir un remboursement. Pour plus d’informations, ils peuvent alors joindre le 09 69 39 29 00.

Source : Rappel Conso pour le Fuz Tea et pour le Coca-Cola


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...