Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne Leclerc se retrouve une nouvelle fois sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. En effet, ces derniers doivent faire preuve d’une grande prudence.
Une alerte sanitaire pour ce produit Leclerc
Un nouveau rappel produit urgent concernant l’un des produits de boulangerie de Leclerc a vu le jour. En effet, sachez que vous ne devez surtout pas consommer le Sandwich Le Breton. Et ce, en raison de la présence d’une bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC), potentiellement dangereuse pour la santé.
Ce rappel, annoncé sur la plateforme Rappel Conso, a tout simplement pour but de protéger les consommateurs après la détection de cette contamination dans un lot de sandwiches. Le produit concerné est un Sandwich Le Breton, disponible sous la marque Leclerc dans le magasin de Ploufragan, situé en Bretagne.
Il a vu le jour entre le 8 novembre 2024 et le 25 janvier 2025. Ce sandwich, qui doit se conserver au réfrigérateur, porte la référence GTIN 0204293000000. L’Escherichia coli rest une bactérie qui, dans certaines de ses souches, peut provoquer des infections graves.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceDans le cas de la souche shiga toxinogène (STEC), les symptômes incluent des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et de la fièvre. Plus préoccupant encore, dans les cas graves, des complications rénales sévères peuvent survenir.
Cela risque clairement mettre en danger la vie du patient. Il est donc très important de prendre des mesures immédiates si vous avez consommé ce produit. Si vous avez acheté ce Sandwich Le Breton dans le magasin Leclerc de Ploufragan pendant la période concernée, il ne faut surtout pas le consommer.
Leclerc conseille donc de rapporter le produit au supermarché pour obtenir un remboursement. Vous pouvez également présenter votre ticket de caisse pour faciliter le remboursement. Les autorités de santé conseillent également de surveiller l’apparition de symptômes dans les jours suivant la consommation du produit.
Des précautions à prendre
Si vous présentez des symptômes tels que diarrhées, douleurs abdominales ou fièvre, il faut à tout prix consulter un médecin rapidement. Vous devez aussi lui préciser que vous avez consommé ce sandwich contaminé.
Si vous ne ressentez aucun symptôme après 15 jours, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter davantage. Leclerc a d’ailleurs précisé que le rappel de ce produit prendra fin le 27 février 2025. Vous devez donc agir rapidement pour vous faire rembourser et éviter toute conséquence sur votre santé.
Leclerc a d’ailleurs mis en place un service client pour répondre à toutes les questions des consommateurs. Vous pouvez les contacter au 02 96 78 86 86 pour plus de précisions. Les autorités sanitaires rappellent qu’il est important de suivre certaines règles d’hygiène pour prévenir les infections à Escherichia coli.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Vous devez vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, surtout avant de préparer des repas ou après avoir manipulé des aliments crus. Il faut aussi bien cuire les viandes, en particulier les viandes hachées, qui doivent être cuites à cœur pour tuer toute bactérie.
Il faut aussi laver soigneusement les fruits, légumes et herbes avant de les consommer. Pour finir, vous devez maintenir une hygiène stricte des ustensiles de cuisine pour éviter toute contamination croisée.
Source : Rappel Conso