Le gouvernement alerte sur ce thé très consommé en France : il contient des substances cancérigènes

Le gouvernement a décidé de lancer l'alerte sur ce thé très consommé en France. La raison ? Il contient des substances cancérigènes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de thé. Ces derniers doivent faire preuve d’une grande prudence d’après une récente alerte des autorités sanitaires. En effet, une boisson adorée de beaucoup serait très dangereuse pour la santé.

Une alerte sur ce thé vert très populaire

Un thé vert très populaire en France fait l’objet d’un rappel urgent. En effet, il contiendrait des substances très dangereuses pour la santé. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment publié une alerte concernant le Green Tea Box de la marque FITNE.

Ce thé vert, très apprécié pour ses vertus bien-être, est actuellement retiré du marché. Et ce, en raison de la présence de huiles minérales, des composants chimiques connus pour leur dangerosité potentielle. Rappel Conso a d’ailleurs fait une fiche rappel produit.

Dans son communiqué, la DGCCRF a mis en garde contre la consommation de ce produit. Elle a rappelé : « La vigilance des consommateurs est une clé essentielle pour éviter des incidents de santé publique liés à des contaminants ».

Les produits concernés affichent une date de durabilité minimale au 28 octobre 2025 ou au 21 octobre 2025, selon Rappel Conso. Ils sont vendus en boîtes de 6 x 39,75 g, principalement dans des magasins spécialisés en produits exotiques.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Les huiles minérales retrouvées dans ce thé se classent en deux catégories. Sachez que les deux se montrent très préoccupantes pour l’organisme. C’est le cas du MOSH, Hydrocarbures saturés d’huile minérale.

Ces substances peuvent s’accumuler dans les organes, notamment dans le foie, la rate et les ganglions lymphatiques. Leur impact à long terme n’est pas totalement connu. Sachez tout de même que des études suggèrent qu’elles pourraient provoquer des dysfonctionnements organiques.

Un danger pour la santé

Il y a aussi les MOAH, Hydrocarbures aromatiques d’huile minérale. Ces composants se montrent encore plus inquiétants dans le thé. Et pour cause, ils contiennent des substances cancérigènes potentielles. Même en faibles quantités, leur ingestion répétée pourrait augmenter considérablement le risque de cancer.

Face à ces constats alarmants, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a renforcé les contrôles sur les emballages et les processus de fabrication afin de limiter la présence de ces substances toxiques.

Pourtant, certains produits, comme le Green Tea Box de FITNE, parviennent encore à passer entre les mailles du filet. Si ce produit se trouve dans vos placards, les autorités recommandent de ne surtout pas le consommer.

Tout d’abord, sachez que vous ne devez surtout pas boire ce thé pour éviter tout risque d’intoxication. De plus, vous devez aussi le rapporter au point de vente. Et ce, afin d’obtenir un remboursement. Si vous ne pouvez pas retourner le produit, il faut le détruire.

À lireLe gouvernement lance l’alerte : ces sachets de thé sont contaminés par un gaz cancérogène

Et ce, en respectant bien les consignes locales de gestion des déchets. La plateforme officielle du gouvernement, Rappel Conso, reste mise à jour régulièrement pour informer les consommateurs sur les produits dangereux à retirer de leur consommation.

Bien que ces rappels puissent se montrer inquiétants, sachez qu’ils jouent un rôle très important dans la protection de la santé publique. Grâce à ces mesures, les autorités peuvent interrompre la commercialisation de produits nocifs et limiter les risques pour les consommateurs.

Source : Rappel Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...