Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il arrive parfois que des pluies abondantes affectent la qualité de l’eau du robinet en France. Ces intempéries peuvent, en effet, générer un ruissellement qui peut contaminer les sources d’eau potable avec des polluants, des sédiments ou des bactéries. Cela peut donc rendre l’eau impropre à la consommation, du moins temporairement.
Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé une alerte ce samedi 25 janvier. En cause ? La dégradation de la qualité de l’eau du robinet de certaines communes où elle recommande de ne pas la consommer. Une alerte similaire avait été émise pour cette même zone il y a dix jours.
Attention à l’eau du robinet dans ces communes de France !
Les autorités sanitaires surveillent la qualité de l’eau de manière régulière. Elles prennent donc des mesures pour garantir sa sécurité.
En général, si vous avez des doutes sur la potabilité de l’eau du robinet dans votre région, il vous suffit donc de consulter les avis locaux ou de contacter votre mairie. En attendant, utiliser de l’eau en bouteille ou la faire bouillir peut être une bonne précaution.
Depuis le samedi 25 janvier 2025, l’eau du robinet de cinq communes de la Seine-Maritime est impropre à la consommation. Et ce, en raison de la survenue de turbidité au captage du Mont-Cauvaire.
À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?En effet, suite aux fortes pluies des derniers jours, la qualité de l’eau du robinet a diminué de manière considérable dans cinq communes qui se situent au nord de Rouen, selon France Bleu.
Ce samedi 25 janvier, l’Agence Régionale de Santé de Normandie a, en effet, annoncé que l’eau du robinet est désormais jugée impropre à la consommation dans les communes suivantes : Mont-Covaire. Les-Authieux-Ratiéville. Claville-Motteville. Ainsi que dans certaines zones des communes de Clères et Fontaine-Le-Bourg.
Distributions d’eau en bouteille
Ces restrictions concernent les usages alimentaires de l’eau du robinet. C’est-à-dire la consommation et l’utilisation pour la cuisine.
En revanche, il est toujours possible de prendre une douche ou de l’utiliser pour la vaisselle et le ménage, selon l’ARS, que France Bleu a relayée.
Pour les résidents des zones en question, deux distributions d’eau en bouteille ont eu lieu ce samedi 25 janvier de 17h à 19h dans les salles des fêtes de Mont-Covaire et des Authieux-Ratiéville. Puis, une nouvelle distribution a eu lieu mardi soir, aux mêmes horaires et dans ces deux lieux, selon la mairie des Authieux-Ratiéville.
Cette dernière attend de nouvelles analyses de la qualité de l’eau ce mercredi. Cet incident est le deuxième dans la région ce mois-ci. Du 7 au 15 janvier dernier, les autorités avaient, en effet, déjà déclaré l’eau du robinet impropre à la consommation. Et ce, dans cette même zone et toujours en raison des pluies abondantes.
À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchéesPour toutes informations complémentaires, les habitants en question peuvent contacter Veolia Eau au 09 69 39 56 34. (Numéro azur, prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Ils peuvent aussi se connecter sur www. veoliaeau. fr.
Source : France Bleu