Cette arnaque sournoise sur WhatsApp qui sévit est redoutable et peut vous coûter très cher

Une arnaque sournoise a vu le jour sur WhatsApp. Elle fait de nombreux ravages et se montre très redoutable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le monde, des milliards de personnes utilisent WhatsApp. En revanche, c’est une application qui fait l’unanimité auprès des cybercriminels. Si la messagerie bénéficie d’un haut niveau de sécurité, les escrocs n’hésitent pas à exploiter la confiance humaine.

Une arnaque bien ficelée sur WhatsApp

Au quotidien, les cybercriminels n’hésitent pas à mettre en place des techniques d’ingénierie sociale. Le but ? Accéder à vos données personnelles ou prendre le contrôle de votre compte. Sachez qu’ne nouvelle arnaque particulièrement sournoise exploite les codes de vérification à six chiffres de WhatsApp.

C’est notamment ce qu’a rapporté un utilisateur sur Reddit. Les escrocs envoient des SMS de phishing qui semblent provenir de WhatsApp. Le message s’affiche avec le numéro officiel que la plateforme utilise habituellement pour envoyer ses codes de confirmation.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela renforce son apparente authenticité. Sur votre téléphone, les messages frauduleux apparaissent aux côtés des vrais messages précédemment reçus de WhatsApp. Mais ce n’est pas tout.

À lireAdieu les arnaques: l’astuce pour activer le mode espion de WhatsApp en quelques secondes

L’expéditeur est affiché comme étant « WhatsApp ». Cela donne au message une crédibilité immédiate. Ainsi, la plupart des utilisateurs tombent dans le panneau. Le SMS contient également un lien qui renvoie directement vers une fausse page de connexion WhatsApp.

Cette page, associée à un chatbot sophistiqué, guide la victime à travers un prétendu « processus de vérification ». En revanche, sachez que ce processus vise en réalité à subtiliser vos codes de sécurité.

À chaque nouvelle configuration de compte sur un appareil, WhatsApp envoie un code de confirmation à usage unique. Si la victime, sous les instructions du chatbot frauduleux, communique ce code, les escrocs obtiennent donc un accès total à son compte.

Des mesures de sécurité à prendre

Sachez que les arnaqueurs ont alors accès aux messages. Ils peuvent aussi les envoyer et se faire passer pour la victime afin de soutirer des informations sensibles à ses contacts. En accédant à votre compte WhatsApp, les escrocs peuvent compromettre votre vie privée.

Mais ils peuvent aussi utiliser votre identité pour tromper vos proches. De plus, ils peuvent envoyer des messages à vos contacts, demander de l’argent ou collecter des informations personnelles en exploitant la confiance qu’ils inspirent en se faisant passer pour vous.

La première étape pour sécuriser votre compte consiste à activer la vérification en deux étapes. Cette fonctionnalité ajoute une couche de sécurité en plus. Pour l’activer, vous devez vous rendre dans « Paramètres » > « Compte » > « Vérification en deux étapes » et suivez les instructions.

À lireWhatsApp ne fonctionnera plus sur ces téléphones dès les prochains jours

Cela empêche les escrocs d’accéder à votre compte même s’ils obtiennent votre code de vérification à six chiffres. Sachez qu’il faut aussi vérifier régulièrement les appareils connectés à votre compte.

Vous devez vous rendre dans le menu « Appareils liés » dans WhatsApp pour consulter la liste des appareils ayant accès à votre compte. Supprimez immédiatement ceux que vous n’utilisez plus. En aucun cas, vous ne devez partager votre code d’activation.

Ce code reste strictement personnel. De plus, WhatsApp ne vous le demandera jamais. Si vous recevez un message suspect, ne répondez pas. Vous devez bloquer immédiatement l’expéditeur en maintenant le message, en sélectionnant « Signaler », puis en suivant les étapes indiquées.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...