Vers la fin des bouteilles en plastique ? À quoi vous attendre

L'Union Européenne devra-t-elle bientôt signer la fin des bouteilles en plastiques ? Où en sont les fabricants ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bouteilles en plastique représentent l’une des principales sources de déchets qui polluent les mers et les océans. Leur propagation a un impact environnemental dévastateur, nécessitant alors des actions concrètes. Ainsi, dans un monde de plus en plus conscient des problèmes environnementaux relatifs aux bouteilles en plastique, les fabricants cherchent des moyens de réduire leur empreinte écologique. Quelles sont les mesures ?

Réduire le poids des bouteilles en plastique

Comme l’indiquent les colonnes du média Le Dauphiné Libéré, l’une des premières mesures que les fabricants ont adoptées a été de réduire le poids des bouteilles en plastique.

Grâce à des innovations, aujourd’hui, nombre de bouteilles en plastiques sont beaucoup plus légères qu’il y a quelques années.

A titre d’exemple, une bouteille standard d’eau de 1,5 litre pesait environ 35 grammes dans les années 1990. Aujourd’hui, elle pèse souvent moins de 25 grammes. Ce qui réduit donc l’empreinte carbone relative à la production et au transport.

Plastique recyclé

Toujours selon Le Dauphiné, de plus en plus de fabricants intègrent du plastique recyclé, appelé rPET (recycled. PET), dans leurs bouteilles en plastique. Certains visent même à produire des bouteilles entièrement à base de rPET.

Le plastique recyclé offre l’avantage de réduire la dépendance au plastique vierge issu du pétrole.

A titre d’exemple, de célèbres marques comme Coca-Cola ou Danone ont pris l’engagement d’utiliser 100 % de plastique recyclé dans certaines gammes d’ici 2030.

Des initiatives en vue du recyclage des bouteilles en plastiques

Les fabricants modifient aussi la conception des bouteilles en plastique pour faciliter leur recyclage :

À lireFini les bouteilles en plastique : l’Union Européenne va tout changer et cela risque de ne pas vous plaire

Bouchons attachés :
Les nouvelles normes européennes exigent que les bouchons restent attachés aux bouteilles. Ce qui vise à  limiter les pertes et à améliorer le processus de recyclage.

Étiquettes plus faciles à retirer sur les bouteilles en plastique :
Certains fabricants réduisent la taille des étiquettes ou utilisent des matériaux qui se détachent plus facilement lors du recyclage.

Déchets d’emballages en plastique

Pour faire face à la croissance constante des déchets d’emballages, le Parlement Européen a approuvé, en avril 2024, de nouvelles règles. Celles-ci visent à réduire, réutiliser et recycler les emballages.

Ces nouvelles règles comprennent :

NOUVEAUX OBJECTIFS DE REDUCTION
Tous les pays de l’UE doivent atteindre une réduction de 5 % des déchets d’emballages d’ici 2030, par rapport à 2018. Puis, puis une réduction de 10 % d’ici 2035 et de 15 % d’ici 2040.

INTERDICTION DE CERTAINS TYPES DE PLASTIQUES À USAGE UNIQUE
À compter du 1er janvier 2030, certains types spécifiques d’emballages plastiques à usage unique seront interdits. Et notamment les sacs en plastique pour les fruits et légumes frais non transformés.

À lireLes bouteilles en plastique c’est fini : l’Union Européenne va les changer et vous n’allez pas apprécier

EMBALLAGES RECYCLABLES
Presque tous les emballages devront être recyclables selon les nouvelles règles. Tout emballage en plastique devra alors inclure un pourcentage minimum de contenu recyclé provenant de déchets plastiques. Les pays de l’UE devront prendre des mesures pour atteindre des objectifs précis de recyclage des déchets d’emballages.

SYSTÈMES DE COLLECTES POUR LE RECYCLAGE
D’ici 2029, 90 % des contenants de boissons en plastique et en métal à usage unique devront être collectés séparément. Ce qui garantira alors des processus de recyclage efficaces.

Source : Le Dauphiné Libéré


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...