Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, nous avons trop souvent assisté à une résurgence d’incidents d’arnaque et surtout contre les personnes âgées. Ce sont, en effet, les victimes préférées de escrocs sans scrupules. Ces derniers profitent de la bonne foi des personnes âgées ou autres personnes vulnérables. Cibles dont ils connaissent souvent les habitudes et les informations privées.
Ils parviennent ainsi à escroquer d’importantes sommes d’argent, souvent des économies résultant d’années de sacrifices. La gendarmerie a d’ailleurs lancé une alerte à propos d’une arnaque bien ficelée. Découvrez de quelle escroquerie il s’agit pour éviter de tomber dans le piège.
Les tentatives d’arnaque ne tarissent pas !
Les arnaques, quelles qu’elles soient, sont un phénomène qui se répand comme une trainée de poudre. Elles ciblent principalement les personnes fragiles ou âgées, leur laissant des traces indélébiles.
En plus des dommages économiques et du traumatisme psychologique relatifs à l’invasion de leur espace, les victimes d’une arnaque souffrent souvent du sentiment de culpabilité et de rage d’avoir été trompées.
Les escrocs profitent de la sensibilité émotionnelle et de la fragilité physique de ces personnes pour gagner leur confiance. Pour ce faire, ils usent de modes opératoires les plus disparates.
Pour éviter de tomber dans le piège d’une quelconque arnaque, il suffit souvent de prendre quelques précautions. Mais aussi et surtout de ne pas se fier aux apparences.
Malheureusement, les tentatives d’arnaque explosent. Et, alors que les appels frauduleux ont récemment fait des dégâts, certaines techniques, plus anciennes, refont alors surface.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesEn effet, dans le Loir-et-Cher, la gendarmerie a lancé une alerte quant à une arnaque qui refait surface et menace de nouveau certains habitants.
Une escroquerie bien ficelée
Des escrocs arrivent tout sourire, rassurants. Et ils présentent alors un devis des plus attractifs. Dans le Loir-et-Cher, l’arnaque aux « faux bitumeurs » revient sur le devant de la scène avec un mode opératoire bien rodé.
Leur technique ? Proposer à des particuliers propriétaires de goudronner leurs allées à un tarif défiant de toute concurrence.
« Les arnaqueurs prétendent disposer de surplus de bitume provenant d’un chantier terminé. Qu’ils proposent de poser à un tarif très attractif. Une fois les travaux réalisés, les victimes découvrent que le bitume est de mauvaise qualité ou appliqué de manière non professionnelle », alerte la gendarmerie sur Facebook.
Toutefois, au moment de payer la facture, l’arnaque se fait sentir ! Le montant augmente et il est bien loin de la promesse originelle
Et ce n’est pas tout ! « Pour ne rien arranger, il s’agit souvent de goudron de mauvaise qualité, qui se désagrégera ensuite avec la pluie », ajoute alors la gendarmerie sur Facebook.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailAinsi, la mise en garde des forces de l’ordre est sans détour. Les auteurs de cette arnaque ciblent les propriétaires crédules ou isolés. « Soyez vigilants ! » conseille-t-elle. Et non sans appeler à ne pas céder aux apparences et à redoubler de prudence face à ces arnaques redoutables.
Ces arnaques sont particulièrement fréquentes dans les zones de pavillons. Et elles ciblent donc, le plus souvent les particuliers, les personnes âgées ou les agriculteurs.