Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir une bonne hygiène dentaire est indispensable au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut adopter les bons gestes dès le plus jeune âge. En revanche, 60 Millions de consommateurs a mis en garde sur certains dentifrices.
60 Millions de consommateurs alerte sur ces dentifrices
Tous les jours, il faut brosser ses dents au moins deux fois pendant deux minutes. Il s’agit d’ailleurs d’une règle indispensable pour de nombreux Français. Mais en plus de cette habitude à prendre, il faut bien choisir son dentifrice.
En effet, c’est un choix qui se montre indispensable. C’est notamment le cas pour les enfants. Sachez d’ailleurs qu’une enquête de 60 Millions de consommateurs a dévoilé les produits qui posent un vrai problème pour votre santé.
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelle qu’il est très important que les enfants aient recours aux soins dentaires dès les premières dents. Dès l’âge de deux ans, deux brossages quotidiens doivent avoir le jour. Et ce, matin et soir.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursMais selon 60 Millions de consommateurs, tous les produits ne se valent pas. Les experts ont passé au crible plusieurs formules de nombreux dentifrices pour enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tiré la sonnette d’alarme.
« De l’eau, des tensioactifs pour l’effet moussant, des arômes, des colorants, des gélifiants, des conservateurs et parfois même, plus surprenant, des sucres ! », ont révélé les experts. Cette mention de sucres dans plusieurs références, notamment bios comme Biolane, Body Nature, Buccotherm bio, inquiète 60 Millions de consommateurs.
Le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD, a d’ailleurs alerté sur ce problème. Dans une interview accordée à l’Institut de la consommation, il s’est exprimé sur le sujet. Il a indiqué : « Ce sont des sucres fermentescibles, dégradés par des bactéries présentes dans la bouche ».
Un danger caché
L’expert a aussi ajouté : « Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et, ainsi, favoriser la formation de caries ». La présence de sucres dans les dentifrices, même en petites quantités, se montre inquiétant.
Ces produits doivent protéger les dents. Pourtant, ils pourraient en réalité contribuer à leur détérioration. Et c’est notamment le cas chez les enfants. Et pour cause, ces derniers ont un émail qui se montre encore fragile.
60 Millions de consommateurs a aussi alerté sur l’absence de fluor dans certaines références bio. Si le fluor peut se montrer toxique à haute dose, son absence totale dans les dentifrices pour enfants ne se montre pas idéale.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiSelon le Dr Lequart, « l’intérêt du dentifrice fluoré est prouvé ». Le fluor renforce l’émail et aide à prévenir la formation de caries. Pourtant, de nombreuses marques bio évitent cet ingrédient. Et cela peut laisser les dents des enfants vulnérables.
Pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire optimale, 60 Millions de consommateurs conseille aux parents de privilégier des produits qui contiennent du fluor et qui n’ont pas de sucres ou d’additifs inutiles.
Source : 60 Millions de consommateurs