Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Malgré tout, certains continuent de se mettre en infraction. La plupart des transgressions concernent d’ailleurs les excès de vitesse. Sachez tout de même qu’il y a un point précis à connaître sur le sujet.
Un danger sur la route
Un excès de vitesse reste l’infraction la plus souvent signalée. Mais sachez que rouler trop lentement peut également être source de sanctions. Si certains automobilistes pensent éviter les amendes en roulant en dessous des limites autorisées, une autre surprise les attend parfois au tournant.
Celles et ceux qui, par précaution ou par distraction, roulent bien en dessous des vitesses risquent aussi de troubler la fluidité du trafic. Pourtant, sachez que ces comportements peuvent avoir des conséquences inattendues.
Et ce, malgré la vigilance que les automobilistes tentent d’appliquer pour éviter les excès de vitesse. Tout le monde sait que radars routiers ont vu le jour pour enregistrer les excès de vitesse. En revanche, ils ne détectent pas les véhicules qui roulent trop lentement.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeIl faut dire que leur rôle est simple. Ils doivent flasher les automobilistes qui dépassent les limitations. Et ce, en identifiant leur plaque d’immatriculation. En revanche, cela ne signifie pas que les automobilistes qui roulent bien en dessous de la vitesse recommandée échappent aux sanctions.
Le Code de la route vise avant tout à garantir la sécurité et à fluidifier la circulation. Une vitesse trop lente, notamment sur certaines voies, peut devenir très dangereuse pour tous. Sur autoroute, par exemple, une vitesse inférieure à 50 km/h dans une file rapide peut provoquer de terribles accidents.
Et ce, notamment en raison de la différence de rythme entre tous les véhicules. Sachez que les automobilistes qui roulent à une vitesse trop faible peuvent aussi faire l’objet d’une sanction par les forces de l’ordre.
Les sanctions prévues pour les automobilistes
Les forces de l’air disposent d’un pouvoir pour décider si une vitesse trop lente représente un danger ou un obstacle sur la route. Ainsi, l’amende encourue pour cette infraction reste de 35 euros. En revanche, elle peut vite atteindre 150 euros si le paiement tarde.
En revanche, si l’automobiliste règle cette contravention dans les 15 jours suivant l’infraction, le montant passe à 22 euros. Si le montant de cette amende peut sembler assez bas, le choix de rouler à une basse vitesse peut avoir des conséquences désastreuses.
En effet, sachez qu’une conduite trop lente perturbe non seulement la circulation, mais peut aussi être perçue comme un manque de considération envers les autres conducteurs. Il est donc très important de respecter les vitesses minimales sur les différentes voies.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsDe plus, le Code de la route ne s’applique pas uniquement pour sanctionner les excès auprès des automobilistes. En effet, il a vu le jour pour mettre en place une conduite harmonieuse et sûre pour tout le monde. Cela vaut notamment pour les vitesses trop faibles.