Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une annonce qui risque clairement d’attrister les amatrices de prêt-à-porter. Alors que de nombreuses marques font leur possible pour assurance leur avenir, une enseigne emblématique a décidé de fermer l’un de ses magasins historiques.
Cette enseigne ferme un magasin historique
L’enseigne concernée a acté la fermeture de son magasin pour le 31 août 2025. Sachez tout de même que, contrairement à ce que vous pouvez penser, la boutique ferme pour recentrer les activités la firme et optimiser l’organisation.
Il ne s’agit pas d’une faillite ou d’une liquidation judiciaire concernant la firme. Selon les informations disponibles, le magasin se trouve en bonne santé financière. La maison-maire de l’enseigne avait déjà évoqué ce souhait de fermeture.
C’est en 2023 que Fast Retailing avait déjà évoqué la possibilité de fermer plusieurs boutiques en France. En revanche, elle n’avait pas visé de magasin. À l’époque, la marque comptait 136 magasins dans l’Hexagone et devait faire face à des pertes opérationnelles importantes.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousDes plans sociaux avaient alors vu le jour dans le but de réduire les doublons, mais aussi pour rationaliser les postes. Cette nouvelle fermeture semble donc représenter une conséquence directe de ces réorganisations.
Ainsi, le magasin Princesse Tam Tam à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, va fermer après 18 ans d’ouverture. « La nouvelle organisation propose une structure unifiée permettant une meilleure gestion du portefeuille de marques », a expliqué l’enseigne Fast Retailing à Fashion Network.
Cette approche a pour but de renforcer l’efficacité des opérations sans entraîner de réduction massive de personnel ni de fermetures à grande échelle. Sachez tout de même que, pour les habitantes de Saint-Brieuc et les clientes fidèles de ce magasin, cette fermeture représente un coup dur.
Des nouvelles rassurantes
Rassurez-vous tout de même, Princesse Tam Tam ne devrait pas s’effondrer. En effet, Fast Retailing aurait enregistré une hausse de 7,4 % de ses bénéfices au premier trimestre. En revanche, la fermeture de ce magasin de l’enseigne marque tout de même un tournant.
Sachez qu’elle ne devrait d’ailleurs pas affecter l’avenir des autres boutiques Princesse Tam Tam en France. La marque conserve une présence importante à travers le pays. Pour les consommatrices, cela signifie que Princesse Tam Tam reste un acteur de choix dans le secteur.
La fermeture de Saint-Brieuc s’inscrit tout simplement dans une démarche plus large qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’enseigne. Et ce, notamment face à des concurrents de taille comme Etam.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementPour rappel, Etam reste alors le principal rival de la marque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enseigne devra redoubler d’efforts pour rester compétitif. Surtout, face à un groupe comme Fast Retailing.
Il faut dire que le groupe mise sur l’innovation et l’efficacité pour se maintenir parmi les leaders du marché. La fermeture de cette boutique à Saint-Brieuc représente donc une étape dans la transformation d’une enseigne résolument tournée vers l’avenir.