Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La mayonnaise est un incontournable de la cuisine. Il s’agit d’une sauce très souvent utilisée pour relever de nombreux plats grâce à sa texture onctueuse et son goût savoureux. En revanche, sachez qu’elles ne se valent clairement pas toutes.
Des mayonnaises très sucrées
Certaines marques de mayonnaise n’hésitent pas à dissimuler des quantités inquiétantes de sucre ajouté. Alors que les consommateurs s’orientent de plus en plus vers une alimentation équilibrée, vous devez à tout prix connaître les produits à éviter.
Sachez d’ailleurs qu’une récente étude a dévoilé les marques de mayonnaise les plus sucrées disponibles dans les supermarchés français. En tête de liste se trouve la mayonnaise Rusticage allégée de E. Leclerc.
Cette dernière contient 4,5 % de sucre. Il s’agit d’un taux surprenant pour une sauce salée. La mayonnaise U allégée arrive juste derrière. Tandis que la sauce Bouton d’Or d’Intermarché occupe la troisième place avec 3,5 % de sucre.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéEnsuite vient la mayonnaise allégée de Carrefour et Eco Plus (E. Leclerc) avec 1,7 % et 1 % de sucre. Même des marques reconnues comme Maille fine (1 %) ou Bénédicta Comme à la maison (0,1 %) contiennent du sucre. Enfin, la sauce U Bio, malgré son label bio, contient encore 0,23 % de sucre.
Pour rendre leurs produits plus savoureux tout en dissimulant le sucre, les fabricants n’hésitent pas à utiliser plusieurs techniques. Selon medisite.fr, l’utilisation d’ingrédients naturellement sucrés comme le jus de betterave ou le sirop de maïs reste une méthode courante.
D’autres, en revanche, masquent le goût sucré en ajoutant des édulcorants artificiels ou des arômes. Parfois, le sucre est fragmenté en plusieurs composants dans la liste des ingrédients. Sachez que cela rend sa détection plus difficile pour les consommateurs qui l’ignorent.
Un danger pour la santé
Pourtant, vous risquez d’avoir de gros soucis de santé si vous consommez très souvent une mayonnaise riche en sucre. Cette dernière peut avoir des conséquences néfastes. Le sucre ajouté contribue à des pics de glycémie et d’insuline.
Il favorise donc l’apparition de maladies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. De plus, la consommation excessive de sucre peut perturber votre équilibre de la flore intestinale. Cela peut vous provoquer des troubles digestifs et une prolifération bactérienne nuisible.
Pour éviter ces pièges, vous devez lire attentivement les étiquettes. C’est indispensable pour votre santé. Les mayonnaises à base d’huile d’olive ou d’avocat restent souvent moins sucrées. Les produits bio ou artisanaux, bien qu’un peu plus chers, sont généralement plus respectueux de la santé.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésLe mieux reste encore de réaliser votre propre mayonnaise maison. Si vous souhaitez remplacer la mayonnaise par des options plus saines, le houmous, fait à base de pois chiches, ou le guacamole, riche en avocats, restent des alternatives délicieuses et nutritives.