Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans de nombreuses villes françaises, le stationnement est devenu un véritable problème. En effet, les places se font de plus en plus rares, les tarifs se montrent énormes et cela pousse donc les automobilistes à faire preuve d’imprudence en voiture.
Cette façon dont vous n’avez pas le droit de garer votre voiture
Tous les automobilistes connaissent la frustration de chercher une place libre pendant de longues minutes et même parfois des heures. Et lorsqu’une opportunité se présente, ils n’hésitent pas du tout à sauter sur l’occasion. Et ce, même si la place se trouve de l’autre côté de la voie de circulation.
La tentation est souvent très grande de couper directement la rue pour se garer le plus vite possible sur cette place. Mais sachez que certains dans ce cas, les automobilistes ne tiennent pas compte des règles du Code de la route. Cette pratique en voiture a l’air anodine. Mais pourtant, les conducteurs risquent gros.
En effet, le Code de la route se montre très clair sur le sujet. Ce dernier indique très clairement sur ce fameux sujet : « Dans une agglomération, les véhicules doivent être stationnés dans le sens de la circulation ».
À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?Sachez que les règles précisent que, dans une rue à double sens, les voitures doivent à tout prix se garer sur le côté droit, sauf indication contraire. Pour les rues à sens unique, les automobilistes peuvent d’ailleurs se garder sur le côté droit ou gauche.
De plus, en dehors des agglomérations, les règles peuvent d’ailleurs s’assouplir un peu. Sur des routes étroites ou lorsque les accotements restent impraticables, les autorités peuvent tolérer de se garer en contresens. En revanche, sachez que ces exceptions se montrent vraiment rares.
Les sanctions prévues pour les automobilistes
De plus, les exceptions ne s’appliquent pas aux zones urbaines. En effet, dans ces dernières, le respect des règles se montre indispensable pour ne surtout pas avoir d’impact sur la fluidité du trafic et la sécurité de tous. Bien que cette infraction puisse sembler simple, elle représente un réel danger.
C’est notamment le cas pour les utilisateurs de deux-roues. Une voiture garée à l’envers peut d’ailleurs perturber leur champ de vision. Cela risque alors d’augmenter les risques d’accidents. De plus, un automobiliste qui se gare en contresens devra traverser la voie de circulation lors de son départ.
À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chèreEt le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut engendrer des situations assez risquées. Selon la sécurité routière, il faut faire très attention aux risques. C’est pour cette raison que cette infraction reste punie par la loi.
Les automobilistes risquent alors une amende de 35 euros. En revanche, ils ne devraient pas écoper d’une perte de points sur le permis de conduire. Pour éviter tout problème, il est important de respecter les règles de stationnement et d’adopter une conduite prudente lors des manœuvres en voiture.
Tout le monde sait que trouver une place peut se montrer stressant. Sachez tout de même qu’il est important de prendre le temps d’effectuer une manœuvre en toute sécurité. Il s’agit d’une chose qu’il ne faut surtout pas négliger au quotidien.