Cette eau en bouteille que nous buvons tous est la pire de toutes à consommer selon des experts

Un type d'eau en bouteille que nous ne cessons de consommer en France est la pire que nous puissions boire selon un expert.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Europe, la consommation moyenne d’eau en bouteille est de 118 litres par personne et par an. Cela peut être dû à l’idée que l’eau du robinet n’est pas complètement pure et propre. Mais l’eau en bouteille est-elle vraiment meilleure pour la santé ? Un spécialiste vous dévoile celle qu’il faudrait éviter pour votre santé, pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Il existe différents types d’eau en bouteille : l’eau de source, l’eau minérale et l’eau de table. L’eau minérale et l’eau de source sont extraites de sources souterraines.

L’eau minérale est extraite directement de réservoirs souterrains naturels. Tandis que l’eau de source est naturellement amenée à la surface à partir d’une source souterraine, puis extraite et collectée en surface.

En Europe, c’est la directive sur l’exploitation et la commercialisation des eaux minérales naturelles qui contrôle l’eau en bouteille.

Celle-ci met l’accent sur la protection de la teneur en minéraux de l’eau plutôt que sur la limitation des polluants.

À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégier

En effet, une eau en bouteille doit contenir suffisamment de minéraux, comme le fer, le sodium, le calcium et le magnésium.

La législation établit des exigences concernant la composition et l’étiquetage de l’eau en bouteille. Par exemple, une bouteille ne porter l’étiquette « Riche en sels minéraux » que si elle contient plus de 1. 500 milligrammes de sels minéraux par litre.

D’ailleurs selon un célèbre diététicien polonais, Bartek Szemraj, toutes les eaux en bouteille ne se valent pas. Le choix, selon lui, dépend à la fois de la composition minérale et du packaging.

Si certaines eaux offrent des avantages supplémentaires en raison de leur forte teneur en minéraux, d’autres peuvent être moins favorables. Surtout si elles sont dans des contenants en plastique et ont justement un faible niveau de minéraux.

Attention au plastique !

L’un des plus gros inconvénients de l’eau en bouteille, selon l’expert, est l’impact environnemental des emballages en plastique. En effet, chaque année, des millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans.

En France, de nombreuses régions disposent d’une eau potable de très bonne qualité. Toutefois, dans certaines régions, l’eau peut contenir un excès de minéraux ou de substances qui altèrent son goût. Ce qui incite de nombreuses personnes à opter pour de l’eau en bouteille.

Vous l’aurez compris, l’un des facteurs les plus importants lors de l’évaluation de la qualité de l’eau est sa teneur en minéraux.

La consommation d’eau fortement minéralisée peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, le calcium présent dans ces eaux contribue au maintien d’os solides. Le magnésium aide à réduire le stress et améliore la fonction musculaire.

À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecin

D’un autre côté, les eaux peu minérales , également appelées « eaux faiblement minéralisées », sont populaires auprès de ceux qui recherchent une option légère et respectueuse des reins.

Et l’eau en bouteille avec peu de minéraux ?

Toutefois, Bartek Szemraj prévient que ce n’est pas toujours le meilleur choix, surtout lorsqu’elle est dans des contenants en plastique. En effet, la combinaison d’une faible teneur en minéraux et du plastique peut avoir des effets négatifs, tant sur la santé que sur l’environnement.

Selon l’expert, la meilleure option pour l’eau en bouteille est celle qui se présente dans des contenants en verre. En effet, le verre respecte l’environnement et ne libère pas de produits chimiques dans l’eau. Ce qui peut d’ailleurs arriver avec certains types de plastique. Le verre est donc le choix le plus sain.

Vous l’aurez compris, selon Bartek Szemraj, la pire combinaison est une eau mal minéralisée dans une bouteille en plastique. Cette eau en bouteille ne présente pas seulement les avantages supplémentaires des minéraux. Mais elle présente aussi tous les inconvénients relatifs à l’utilisation du plastique.

Les eaux peu minéralisées dans des récipients en plastique n’offrent donc aucun bénéfice pour la santé et représentent un risque pour l’environnement.

Mieux vaut donc investir dans une eau en bouteille de qualité. Vous prendrez ainsi soin de votre corps et de la planète !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...