Ce dessert que les Français adorent est rappelé chez Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, et d’autres enseignes

Avez-vous la dent sucrée ? Attention à la présence de pesticides dans ce dessert en vente chez Leclerc, Carrefour, Intermarché, et de nombreuses autres grandes enseignes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un monde de plus en plus peuplé, assurer la sécurité alimentaire constitue un défi. Les pesticides apparaissent comme une solution pour répondre aux besoins en cultures vivrières de milliards de personnes. Toutefois, l’utilisation de pesticides dans les pratiques agricoles suscite des inquiétudes quant aux résidus que génèrent ces produits qui s’accumulent dans les fruits et légumes. En effet, ces résidus chimiques ont un impact sur la santé humaine.

D’ailleurs, si vous avez récemment acheté un dessert dans l’une des nombreuses chaines de supermarchés comme Leclerc, Carrefour, Intermarché, et bien d’autres, la prudence est de rigueur ! En effet, ce vendredi 24 janvier, le site du gouvernement Rappel Conso, a lancé une procédure de rappel pour un dessert qui contient des pesticides.

Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc… Alerte aux pesticides !

Les pesticides sont des composés chimiques. Ils ont pour but de tuer, repousser ou contrôler les plantes, animaux et micro-organismes indésirables.

Des pesticides tels que des herbicides, des insecticides, des fongicides, des antimicrobiens et des désinfectants sont régulièrement utilisés sur les produits agricoles. Mais aussi sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Ils visent à maximiser la production sur le terrain et à protéger les fruits et légumes pendant le stockage et le transport.

En consommant ces produits, les personnes et les animaux sont donc exposés à des niveaux réduits de pesticides.

Pour protéger les consommateurs, les résidus de pesticides font d’ailleurs l’objet de réglementations strictes partout dans le monde.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

La pollution par les pesticides présente des risques importants pour la santé et l’environnement.

Bien que plusieurs substances actives nocives que contiennent les pesticides aient été interdites ces dernières années, l’utilisation de pesticides chimiques en Europe reste une source de pollution. En effet, il s’agit d’un facteur majeur de perte de biodiversité et une cause d’ impacts négatifs sur la santé.

Aujourd’hui nous dénonçons justement la présence de pesticides dans un dessert. Il était en vente dans de bien nombreuses enseignes comme Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.

Informations du produit en question

En effet, ce vendredi 24 janvier 2025, Rappel Conso a publié une fiche de rappel qui concerne une crème glacée.

Il s’agit de la Crème Glacée Rhum Raisin de la marque La Belle Aude dans des pots en carton de 550 ml. Elle contient, en effet, des pesticides.

En effet, ce produit était en vente partout en France depuis le 29 novembre 2024. Voici toutes les enseignes qui l’ont vendu :

Auchan. Carrefour, Carrefour Market et Contact. Intermarché. Proxi. Netto. Leclerc. Super et Hyper U, U express et proximité. Cora. Casino. Promocash. Monoprix. Utile. Vival. SPAR. Epiceries. Gamme Vert. Et autres Magasins de proximité.

Les références de cette crème glacée sont les suivantes :

GTIN : 37600 15740168
Numéro de lot : 24334
Date de durabilité minimale (DDM) : 29 / 11 / 2026

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

À noter que Rappel Conso a inclut aussi d’autres informations pour identifier ce dessert en vente chez Leclerc. Il s’agit de son volume (371g) et du numéro emballeur (EMB11069M).

Rappel Conso invite donc les clients de ces enseignes à rapporter la Crème Glacée Rhum Raisin La Belle Aude au point de vente. L’enseigne procèdera alors un remboursement.

La procédure de rappel de ce produit contaminé aux pesticides prendra ainsi fin le dimanche 23 février 2025. Effectivement, après cette échéance, il ne sera donc plus possible de demander un remboursement chez Leclerc, Intermarché, ou ailleurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...