De nombreux conducteurs ont ces accessoires anodins dans leur voiture, or l’amende est lourde

De nombreux conducteurs ont ces accessoires anodins au sein de leur voiture. Pourtant, l'amende est très lourde.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux conducteurs sont habitués à personnaliser leur voiture en ajoutant des accessoires pratiques. En revanche, certains ignorent parfois que certains d’entre eux peuvent clairement leur valoir une amende.

Une règle ignorée en voiture

Il suffit d’une promenade près des voitures garées pour constater une habitude bien répandue. De nombreux conducteurs ont opté pour des objets décoratifs suspendus sous le rétroviseur de leur voiture. Qu’il s’agisse de petits souvenirs, de porte-bonheur ou encore des fameux sapins désodorisants, ces accessoires restent omniprésents.

Pourtant, sachez que ces objets représentent un véritable danger pour la sécurité routière. En effet, leur emplacement, juste devant le pare-brise, peut réduire la visibilité du conducteur et distraire son attention.

D’ailleurs, certains pays comme le Luxembourg ont pris des mesures drastiques en interdisant complètement cette pratique. En France, cette interdiction n’est pas tout à fait explicite. Mais cela ne signifie pas que les conducteurs sont à l’abri d’une sanction.

À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?

En effet, il faut que les conducteurs comprennent bien les nuances du Code de la route pour évaluer les risques. Ce dernier ne contient aucune règle qui interdit directement les accessoires accrochés au rétroviseur de la voiture.

En revanche, l’article R412-6 indique clairement que « le champ de vision du conducteur ne doit pas s’obstruer ». Cela inclut tout ce qui pourrait gêner la perception de la route ou des autres usagers.

Si un accessoire suspendu reste jugé gênant pour la visibilité, il pourrait être considéré comme une infraction. Le conducteur doit donc s’assurer que rien ne gêne son pare-brise ou ne limite sa capacité à anticiper les dangers.

Une amende prévue

Cette règle ne se limite d’ailleurs pas aux décorations. En effet, tout objet, qu’il s’agisse d’un GPS mal positionné, d’une dashcam ou même de pare-soleil mal ajustés, peut entraîner une contravention si son emplacement reste jugé problématique dans la voiture.

En cas de contrôle, un policier peut estimer qu’un objet suspendu au rétroviseur constitue une gêne pour le champ de vision du conducteur. Ce dernier risque alors une amende 35 euros. Les forces de l’ordre peuvent alors s’appuyer sur un texte du Code de la route.

Il indique : « Vos possibilités de mouvement et votre champ de vision ne doivent pas se réduire par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chère

Les assureurs peuvent également intervenir en cas d’accident. S’ils considèrent qu’un accessoire en voiture a contribué à réduire la visibilité du conducteur, cela pourrait compliquer les démarches de remboursement ou entraîner une responsabilité partielle.

Les conducteurs doivent prendre conscience que la sécurité routière reste plus importante que leurs préférences décoratives. C’est pour cette raison qu’ils doivent retirer tout objet suspendu au rétroviseur de leur voiture, surtout s’il se montre volumineux ou distrayant.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...