Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un nouveau rappel produit a vu le jour dans plusieurs supermarchés au sujet de produits laitiers. Vous ne devez surtout pas les consommer puisqu’ils font l’objet d’une contamination très sérieuse à la listeria.
Un produit rappelé d’urgence dans plusieurs supermarchés
Ces desserts laitiers sont disponibles dans de nombreux supermarchés des enseignes Intermarché et Monoprix. Comme dit précédemment, ils font l’objet d’un rappel urgent en raison d’une contamination à la listeria monocytogenes, l’agent pathogène responsable de la listériose.
Le rappel concerne d’ailleurs quatre desserts de type charlotte, dans les saveurs chocolat et framboise, et disponibles en différentes tailles. C’est le cas de la charlotte au chocolat 90 g (GTIN : 3426720000149, lot 16, DLC : 31/01/2025).
Mais aussi de la charlotte à la framboise 90 g (GTIN : 3426722000024, lot 16, DLC : 31/01/2025). Ainsi que de la charlotte au chocolat 210 g (GTIN : 3426720000118, lot 16, DLC : 31/01/2025). Et pour finir la harlotte à la framboise 240 g (GTIN : 3426721000032, lot 16, DLC : 31/01/2025)
Ces produits vendus sous la marque La Hulotte dans plusieurs supermarchés portent d’ailleurs le numéro de salubrité FR91.661.002. Rappel Conso a aussi rappelé que ces produits se conservent au réfrigérateur.
À lireLa gendarmerie alerte sur cette arnaque dangereuse qui sévit dans les supermarchésSi ce rappel produit a eu lieu, c’est à cause d’une bactérie qui peut entraîner la listériose. Il s’agit d’une maladie très grave qui peut avoir des conséquences assez fatales dans certains cas. Rappel Conso a d’ailleurs alerté sur les symptômes.
Une maladie très grave
Le site du gouvernement a indiqué : « Les personnes qui auraient consommé les desserts mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant ».
Et ce, « en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».
Avant d’ajouter aussi : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Si vous avez acheté ces desserts dans les supermarchés concernés, faites attention.
Rappel Conso a d’ailleurs rappelé : « La listériose reste une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Les autorités sanitaires recommandent d’ailleurs aux clients de ne pas consommer ces produits.
À lireLes 2 supermarchés qui vendent le plus de fruits et légumes contaminés par les pesticides, vous allez être surprisDe plus, ces derniers doivent donc les retourner au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. En cas de consommation et de symptômes, il faut à tout prix consulter rapidement un médecin en signalant la consommation des produits incriminés.
Un numéro de contact a d’ailleurs vu le jour pour toute question ou démarche. En effet, les consommateurs peuvent contacter le 01 42 87 66 93. Sachez que les desserts rappelés dans plusieurs supermarchés ont vu le jour dans l’ensemble des magasins Intermarché et Monoprix à travers la France.
La procédure de rappel verra le jour jusqu’au 31 janvier 2025. Sachez d’ailleurs que c’est date limite pour obtenir un remboursement. Si la listériose reste assez, il s’agit tout de même d’une maladie sérieuse. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence.