Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement a-t-il décidé de mettre les automobilistes à contribution pour aider les régions à boucler leur budget ?Une taxe qui concerne nombre d’entre eux a sensiblement augmenté dans certaines régions depuis le début de cette nouvelle année. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes !
Encore une taxe qui augmente pour les automobilistes !
Les frais que les Français qui possèdent une ou plusieurs voitures ne risquent pas de s’alléger en 2025.
En effet, la tendance est à une augmentation globale des prix. Les frais de réparation dans les garages, les prix de l’assurance auto, les prix des autoroutes, ceux de stationnement dans les villes, notamment pour les propriétaires de SUV… Tous les tarifs sont en hausse !
Et ce n’est pas tout ! En effet, au passage de cette nouvelle année, une taxe importante a augmenté pour des millions d’automobilistes. Une bien mauvaise nouvelle pour certains Français dont les comptes sont déjà au rouge au lendemain des fêtes et face à l’augmentation du coût de la vie.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePlusieurs régions de France ont d’ailleurs déjà annoncé la hausse d’une taxe obligatoire pour tous les automobilistes, à partir du 1er janvier.
De quel document s’agit-il ?
Avec le passeport, la carte nationale d’identité, et le permis de conduire, le certificat d’immatriculation (carte grise) fait partie des principaux titres sécurisés français.
Ce coût est composé de quatre taxes (taxe régionale. Taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports. Taxe sur les véhicules polluants et taxe fixe de 11 euros). Mais aussi de la redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation.
Après une première hausse en 2023, puis une seconde en 2024, le prix du cheval fiscal continue donc d’augmenter. En effet, cette année encore, la hausse le la carte grise concerne quatre régions françaises. Faire immatriculer un véhicule coûtera donc un peu plus cher aux automobilistes selon leur région.
Pour les automobilistes de quelles régions ?
Le prix de la carte grise se fixe donc selon ces diverses taxes. En ce qui concerne la taxe régionale, elle se calcule à partir du cheval fiscal, qui a augmenté dans certaines régions.
A noter aussi que la taxe régionale est la troisième recette fiscale derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Aussi, elle est l’un des dispositifs principaux sur lequel les régions peuvent encore jouer. Toutefois, sachez que cette taxe ne peut fait l’objet d’un plafond à 60 euros, nous indique MoneyVox.
Cette année, la hausse du certificat d’immatriculation concerne donc quatre régions de France :
- dans la région Normandie, le montant grimpera de 46 euros à 60 euros le cheval fiscal
- dans la région Centre Val de Loire connaîtra, elle, une hausse de 55 euros à 60 euros
- dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, le montant grimpera de 51,20 euros à 59 euros
- dans la région Nouvelle Aquitaine il grimpera de 45 euros à 53 euros
Ce sont donc les automobilistes de Normandie qui payeront le prix fort. Les automobilistes de cette région, auront, en effet, subi une hausse de 30 % en un an. Et de 72 % en deux ans.
Cette décision, qui a fait l’objet d’un vote en octobre 2024, place la Normandie parmi les régions les plus chères de France en matière de carte grise.
Vers une nouvelle hausse de la taxe régionale ?
Mauvaise nouvelle ! Les tarifs de cette taxe régionale pourraient à nouveau grimper prochainement. « Ce qui sera sur la table de la commission mixte paritaire organisée le 30 janvier… C’est un déplafonnement complet de la taxe et un plancher à 60 euros. En résumé, le plafond deviendrait plancher et il n’y aurait plus de limites », selon Le Parisien, que MoneyVox a relayé.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLe projet de loi de finances de 2025 sous le gouvernement Barnier prévoyait déjà une hausse du plafond de 60 à 65 euros. Un amendement voulait le faire grimper à 80 euros pour compenser « une baisse massive inédite des ressources régionales de l’ordre de 1,15 milliard d’euros ».
Par ailleurs, le produit de cette taxe a chuté de 2,3 milliards d’euros en 2019 à 2 milliards d’euros en 2023. Une baisse relative à la hausse de la part des voitures hybrides et électriques dans la vente de véhicules neufs. (26% en 2023 contre 3% en 2019, selon le ministère de l’Écologie). Les véhicules hybrides bénéficient d’un taux réduit, alors que ceux roulant à l’électrique n’ont pas de taxe à payer.
Source : MoneyVox