Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Respecter le Code de la route dans ses moindres détails peut sembler assez difficiles pour de nombreux automobilistes. D’autant plus que chaque règle a son importance. En revanche, il y a un geste anodin qui peut leur coûter très cher.
Un geste qui paraît anodin pour les automobilistes
Les contrôles sur la route sont souvent redoutés par les automobilistes, mais ils existent pour garantir la sécurité de tous. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent certaines règles ou les considèrent comme secondaires.
Cela peut d’ailleurs rapidement mener à des sanctions qui vont bien au-delà d’une simple amende. En effet, elles peuvent entraîner des retraits de points, des suspensions de permis, mais aussi la mise en fourrière de leur véhicule.
L’idée que consulter son téléphone à l’arrêt, au feu rouge ou dans un embouteillage, est sans risque reste très répandue. De nombreux automobilistes pensent que si le véhicule ne bouge pas, il ne se met pas en danger.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCette logique semble assez intuitive. En revanche, sachez que c’est en contradiction totale avec le Code de la route. Ce dernier se montre très catégorique. En effet, tout conducteur sur la chaussée, même immobile, reste considéré en circulation.
Cela inclut les situations où le moteur reste en mode Start&Stop. Pour rappel, c’est un dispositif qui coupe temporairement le moteur pour économiser du carburant. Un automobiliste à l’arrêt à un feu rouge doit à tout prix respecter cette règle donc.
De lourdes sanctions
En cas d’infraction, les sanctions se montrent assez lourdes. Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle risquent une amende de 135 euros, une perte de 3 points sur le permis de conduire et jusqu’à 3 ans de suspension de permis dans les cas les plus graves.
Ces pénalités s’appliquent également si l’usage du téléphone survient à un moment où le véhicule reste immobile sur une voie de circulation. La Cour de Cassation a clarifié la situation dans un arrêt rendu le 23 janvier 2018.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsSelon cet arrêt, un véhicule ne peut être considéré comme « arrêté » sur une voie de circulation que dans des situations de force majeure. Par conséquent, tout conducteur qui utilise son téléphone sur la chaussée, même si le moteur reste temporairement coupé, reste en infraction.
Pour les automobilistes, la meilleure solution reste la prévention. En effet, il faut garder son téléphone hors de portée et d’éviter toute tentation de l’utiliser, même à l’arrêt. En cas de nécessité urgente, il faut à tout prix se garer en toute sécurité sur une aire de stationnement. Ou en dehors des voies de circulation avant de consulter son appareil.
Ce qui peut sembler une action sans danger, comme répondre à un appel ou vérifier un message, peut non seulement mettre en péril votre permis, mais aussi compromettre la sécurité sur la route. Les automobilistes doivent garder à l’esprit que respecter ces règles permet de contribuer à garantir la sécurité de tous.