Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rayons des supermarchés nous réservent parfois de belles surprises ! Et ce, même en ce qui concerne la routine capillaire. En effet, le 23 janvier 2025, l’UFC-Que Choisir a publié un comparatif de 19 shampoings que trois coiffeurs ont évalués sur des critères variés. Un shampoing à moins de 2 euros fait partie des 3 premiers. Découvrez le classement de l’association de défense des consommateurs.
L’UFC-Que Choisir dévoile sa nouvelle enquête
Comment reconnaître un bon shampoing d’un mauvais shampoing ? Les supermarchés, pharmacies et parapharmacies regorgent de produits qui promettent des cheveux brillants, doux et soyeux. Et parfois grâce à des formules vertes et des ingrédients naturels.
Malheureusement, les fabricants de shampoings ne tiennent pas toujours leurs promesses. Et ils incluent parfois dans leurs produits de nombreux ingrédients nocifs pour nos cheveux.
Une bonne routine de soins capillaires implique l’utilisation d’un bon shampoing, d’une crème et, une fois par semaine, d’un masque capillaire. La tâche du shampooing n’est pas seulement de nettoyer les cheveux des impuretés, du sébum, et des cellules mortes. En effet, il vise aussi à préparer les cheveux au coiffage ultérieur.
Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir a mené son enquête. En effet, en ce début d’année 2025, l’association a à nouveau publié le résultat des meilleurs shampooings disponibles en supermarché.
19 échantillons et 20 volontaires
Pour cette nouvelle édition, l’UFC-Que Choisir a testé 19 shampooings en version liquide ou solide. Et ce avec l’aide de l’expertise de trois coiffeurs. Ces coiffeurs professionnels ont alors testé les produits sur 20 volontaires.
Les experts ont évalué les propriétés relatives à l’application (Consistance. Dosage. Étalement. Mousse : vitesse de formation, quantité et qualité). Mais aussi les propriétés relatives à l’utilisation et à l’effet du shampoing sur les cheveux mouillés et secs (Démêlage. Coiffage. Toucher. Douceur. Volume. Brillance. Rebond des boucles. Souplesse et effet antiélectrostatique).
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéLes volontaires ont alors évalué ces shampooings durant 3 lavages à l’aveugle. En effet, ils n’avaient pas connaissance des marques ni des références des produits qu’ils utilisaient.
Enfin, l’UFC-Que Choisir a passé au crible la composition de chaque produit, leur étiquetage et leur présentation. L’association a aussi évalué l’impact environnemental et donc leur emballage.
Découvrez quel est le shampooing qui arrive en tête, selon l’UFC-Que Choisir
Le meilleur shampooing de l’année 2025 selon l’UFC-Que Choisir n’est pas un produit liquide. En effet, il s’agit d’un produit solide. Avec une note de 14,7/20, le shampooing solide pêche du verger de la marque Respire arrive sur la première marche du podium.
Ce shampoing a séduit les coiffeurs “notamment pour sa consistance, l’onctuosité de sa mousse et son efficacité”.
En ce qui concerne sa composition, le shampooing solide pêche du verger de la marque Respire ne contient aucune substance toxique. “Il ne renferme ni perturbateur endocrinien, ni irritant, ni allergène. Pourtant il est parfumé. Preuve qu’il est possible de réussir ce genre de formule. À recommander aux personnes ayant un terrain allergique” souligne l’UFC-Que Choisir.
Il contient seulement 13 ingrédients, dont une majorité d’huiles végétales. Sa forme solide est beaucoup plus économique et écologique. En effet, le produit se présente dans un emballage en carton assez simple.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceSur la seconde marche du podium de l’UFC-Que Choisir, se trouvent, ex aequo, le shampooing Gliss Aqua revive hydratant de la marque Schwarzkopf (13,9/20) et… Le shampooing Nectar Of Bio Soft disponible chez Carrefour (13,9/20), à moins de 2 euros !
Et enfin en troisième position, se trouve le shampooing douceur au lait de châtaigne bio de la marque Yves Rocher (13,8/20).
Source : UFC-Que Choisir