Changement d’heure 2025 : tout savoir sur la date officielle du passage à l’heure d’été à ne pas rater

Le changement d'heure sera bientôt de retour. À quelle date ? Et à quand la suppression du passage à l'heure d'été ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’heure d’été est la convention de certains États du monde pour avancer les aiguilles des horloges d’une heure. Et ce, afin de mieux exploiter le rayonnement solaire pendant la période estivale. Et donc, d’économiser de l’électricité pendant les journées de printemps et d’été les plus longues et les plus lumineuses. Quand aura lieu le changement d’heure en 2025 ?

Les prochaines dates de changement d’heure

Les principales différences entre l’heure d’été et l’heure d’hiver résident dans la gestion de la lumière du jour. Avec l’heure d’été, nous avançons l’horloge d’une heure par rapport à l’heure standard, qui est plus proche de l’heure solaire réelle. Cela signifie qu’avec le changement d’heure, une journée typique aura une heure de lumière en plus le soir et une de moins le matin.

En France, le passage à l’heure d’été en 2025 se fera dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars. Comme d’habitude, vous devrez avancer vos horloges devront d’une heure. Donc, à 2 heures du matin il sera en fait 3 heures. Ce qui entraînera une nuit un peu plus courte pour tout le monde.

L’heure normale reviendra ensuite le dernier dimanche d’octobre. Le changement d’heure pour le passage à l’heure d’hiver tombera donc, cette année le 26 octobre 2025. Cette nuit-là, vous reculerez les horloges d’une heure. Donc, à 3 heures du matin il sera en fait 2 heures. Ce qui vous donnera un « supplément » d’une heure de sommeil.

Vers la suppression du passage à l’heure d’été ?

L’importance du changement d’heure a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. En effet, pendant de nombreuses années, en Europe, le changement d’heure a été standardisé pour tous les pays membres de l’Union européenne. Mais depuis 2021, des débats ont eu lieu sur une éventuelle suppression de cette pratique.

À lireChangement d’heure 2025: l’astuce infaillible pour savoir si vous devez avancer ou reculer vos montres

A l’origine de ce débat ? Le fait de changer l’heure permet d’économiser de l’énergie, au détriment, selon certaines études, d’un éventuel impact sur la santé.

Pour mémoire, au mois de septembre 2018, la Commission européenne avait, en effet, proposé de suspendre en 2021 ce changement d’heure semestriel. 84% des Européens avaient d’ailleurs voté pour la suppression de ce dispositif. La Commission européenne avait toutefois laissé le choix à chaque État membre de conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été.

En France, 59% des sondés avaient alors voté pour le maintien de l’heure d’été. Chaque État membre devait alors rendre sa décision avant le 1er avril 2020.

Mais, la pandémie de la Covid-19 a fait passer ce sujet aux oubliettes. Et la question de la suppression ou non du changement d’heure n’est toujours pas réglée à ce jour.

« La fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour », relate d’ailleurs le site du Service Public.

Comment gérer au mieux le changement d’heure ?

Le changement d’heure peut provoquer divers effets secondaires. Et notamment du stress, des difficultés de concentration et dans certains cas des troubles du sommeil ou des épisodes d’insomnie.

À lireChangement d’heure : date officielle de l’heure d’été, devez-vous avancer ou reculer vos montres ?

Pour éviter de subir des effets négatifs, vous pouvez adopter quelques petites habitudes.

Ajustez progressivement votre horaire. En effet, si possible, il peut être utile de modifier légèrement votre horaire de sommeil dans les jours précédant le changement d’heure.

Mais essayez aussi de profiter de la lumière naturelle, en vous exposant à la lumière du matin pour aider votre corps à réguler son horloge biologique.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...