UFC-Que Choisir met en garde sur cette arnaque dangereuse au paiement sans contact: comment l’éviter

L'UFC-Que Choisir a décidé de mettre en garde les consommateurs au sujet d'une arnaque dangereuse au paiement sans contact.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme face à une arnaque de plus en plus répandue en France. Plusieurs médias, comme Midi Libre, ont aussi lancé l’alerte sur cette fraude qui peut coûter très cher aux victimes.

Une arnaque qui fait des ravages selon l’UFC-Que Choisir

La méthode des fraudeurs repose sur la discrétion et l’utilisation de la technologie. Comme l’expliquent les experts de l’UFC-Que Choisir, ces escrocs se fondent dans la foule. Ils n’hésitent pas à mettre leur plan au point dans les transports en commun bondés.

Avec un Terminal de Paiement Électronique (TPE), ils n’ont qu’à s’approcher des poches ou sacs des passagers pour faire un paiement sans contact. Selon les détails rapportés par Midi Libre, plusieurs Montpelliérains ont récemment été ciblés dans les rames de tramway de la ville.

En seulement deux secondes, jusqu’à 50 euros peuvent se débiter sur un compte bancaire, souligne l’UFC-Que Choisir. Les malfaiteurs décident souvent d’opérer en groupe. Cela rend donc leur traque beaucoup plus compliquée au quotidien. Sachez que ce phénomène n’est pas nouveau.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

En 2019 déjà, des signalements similaires avaient été enregistrés dans les Alpes-Maritimes. Des arnaqueurs avaient ciblé des vacanciers sur les plages. En revanche, avec la généralisation du paiement sans contact, cette fraude pourrait s’étendre encore plus en France.

Comme le souligne François Créhange, spécialiste des systèmes de paiement, cette fraude change des escroqueries en ligne souvent complexes à mettre en place. Pour cette fameuse arnaque dévoilée par l’UFC-Que Choisir, il suffit de posséder un TPE et de s’approcher de la cible.

La mise en place du paiement sans contact facilite encore plus ce type d’arnaque. Face à cette menace, sachez que l’UFC-Que Choisir a proposé plusieurs solutions simples et efficaces. Cela vous permettra d’éviter de vous faire avoir par les escrocs.

Des mesures à adopter

L’une des mesures essentielles reste de surveiller très souvent vos comptes bancaires. Vous devez aussi signaler immédiatement toute transaction suspecte à sa banque. Cette dernière a l’obligation légale de rembourser les sommes débitées sans autorisation du client.

Selon l’UFC-Que Choisir, les consommateurs doivent aussi opter pour des étuis anti-ondes NFC. Ces protections se trouvent à des prix abordables. Faciles à trouver, elles empêchent les TPE de capter les données de votre carte.

Une solution encore plus économique consiste à envelopper votre carte bancaire dans du papier aluminium. Sachez que c’est une barrière tout aussi efficace contre ces fraudes qui font rage dans la France entière.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

L’UFC-Que Choisir insiste d’ailleurs sur l’importance de la prévention et de l’information pour lutter contre ce type d’arnaque. La gendarmerie nationale propose aussi sur son site des conseils pratiques pour renforcer la sécurité des paiements sans contact.

Une chose est sûre, il faut se montrer très attentif aux nouvelles pratiques frauduleuses. Adopter des gestes simples, comme sécuriser sa carte bancaire et vérifier très souvent ses transactions, peut faire toute la différence au quotidien.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...