Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, l’eau du robinet est généralement reconnue pour sa bonne qualité. Pourtant, de plus en plus de citoyens privilégient l’eau en bouteille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une erreur à ne plus faire.
Une consommation d’eau en bouteille à éviter
En 2024, 60 % des Français consommaient régulièrement de l’eau en bouteille plastique, soulignent nos confrères de Nuit France. Ce choix est souvent motivé par une méfiance à propos de l’eau du robinet. Et ce, notamment en raison des alertes ponctuelles des autorités après des intempéries ou des travaux.
Un rapport récent publié dans la revue scientifique BMJ Global Health, issu d’une étude du centre médical Weill Cornell au Qatar et à New York, met en doute les bénéfices supposés de l’eau en bouteille.
Comme le rapporte le média Nuit France, les chercheurs rappellent qu’environ deux milliards de personnes dans le monde n’ont qu’un accès limité à l’eau potable. Dans ces contextes, l’eau en bouteille représente une solution indispensable.
Pour le reste de la population, son usage repose davantage sur des préférences personnelles. D’autres, ont la conviction qu’elle est plus sûre que l’eau du robinet. L’étude révèle d’ailleurs que de nombreuses eaux en bouteilles contiennent des contaminants préoccupants.
À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégierLes plus fréquemment détectés incluent des microplastiques, des phtalates et du bisphénol A (BPA), des substances provenant des matériaux utilisés dans la fabrication des bouteilles et des emballages.
Ces composés chimiques peuvent migrer dans l’eau. Notamment lorsque les bouteilles restent conservées trop longtemps ou exposées à des températures élevées. Les chercheurs soulignent également que « la perception d’une eau en bouteille plus sûre ne repose, généralement, sur aucune étude sérieuse ».
Un vrai danger
En réalité, l’eau en bouteille n’offre pas toujours de garanties supérieures à celles de l’eau du robinet. Mais comme le précise Nuit France, les risques liés à l’eau du robinet ne doivent pas être ignorés.
Sachez qu’elle peut contenir des pathogènes tels que des pseudomonas, des mycobactéries non tuberculeuses ou encore de la légionnelle. Aux États-Unis, ces contaminants restent à l’origine d’environ 120 000 hospitalisations et 7 000 décès annuels.
Et ce, à cause des maladies hydriques, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Malgré ces mises en garde, l’étude insiste sur les avantages de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille.
Les chercheurs alertent sur les conséquences environnementales, économiques et sanitaires de la dépendance à l’eau embouteillée. Ils expliquent que « l’eau du robinet, bien que non parfaite, a un impact écologique et des effets sur la santé bien moins néfastes que l’eau en bouteille« .
À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecinDans les pays où l’eau potable reste accessible et de qualité, les populations doivent revoir leurs habitudes. Consommer de l’eau du robinet permet de réduire la production de plastique. Boire de l’eau en bouteille représente souvent un choix anodin.
En revanche, sachez que l’étude menée par Weill Cornell montre à quel point cette habitude peut avoir des conséquences néfastes. Et ce, autant pour la santé que pour l’environnement.
Source : Nuit France