Cette arnaque redoutable qui cible les conducteurs seniors fait son retour, les victimes sont nombreuses

Dans un flot incessant d'arnaques, les escrocs n'épargnent pas les conducteurs âgés. L'une d'entre elle signe d'ailleurs son grand retour.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’actualité fait de plus en plus état d’arnaques profitant de la bonne foi des citoyens, en particulier des personnes âgées. Les conducteurs, notamment les plus vulnérables, sont d’ailleurs souvent les cibles d’une méthode d’escroquerie désormais bien rodée. Découvrez ce qu’a vécu l’un d’entre eux très récemment.

Les conducteurs seniors, les cibles de cette arnaque

Souvent, lorsque des conducteurs seniors sont au volant, le risque d’escroquerie augmente. Oui il existe également un risque d’escroquerie au volant !

Aider les personnes âgées à éviter de tomber dans le piège de certaines des escroqueries les plus connues et les plus dangereuses du moment est d’une importance vitale. C’est d’ailleurs ce qui arrive à de nombreux conducteurs.

Une escroquerie semble d’ailleurs signer son retour ces derniers mois dans le Lauragais une région du Sud-Ouest de la France.

En effet, selon actu.fr, un conducteur a été victime de l’arnaque au rétroviseur alors qu’il circulait sur la D820, dans le secteur d’Auterive.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

« C’est un phénomène qui semble réapparaître. Au moins un autre cas avait déjà été enregistré il y a quelques semaines », a alors alerté la gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais. Cette dernière appelle donc la population à la plus grande prudence.

Autour de 1000 euros, voire plus

« Ce sont principalement les personnes âgées » qui sont les cibles de cette arnaque, a alors confie un officier, que le média a relayé.

Et l’officier de détailler le mode opératoire des aigrefins. « La victime est abordée par une personne qui lui reproche d’avoir percuté son véhicule quelques minutes plus tôt. Cette dernière va mettre en confiance sa cible. Puis elle lui propose de faire un constat. C’est à ce moment-là qu’il simule un appel à son assureur. Au bout du fil se trouve en réalité un complice ».

Le but ? Extraire de manière simple et hâtive des euros aux conducteurs malheureux. Et ce, en les incitant à payer rapidement une petite somme pour réparer des prétendus dommages.

Face au montant important que le pseudo assureur annonce, l’escroc propose alors un arrangement à l’amiable au conducteur senior. En somme le malfrat l’invite à lui verser une somme inférieure de la main à la main en guise de dédommagement des dégâts pourtant totalement inexistants.

« En général, c’est quand même une grosse somme. On n’est pas sur un billet de 50 ou 100 euros. Pour le fait qui a été enregistré dans le secteur d’Auterive, on était autour de 1 000 euros. Ou même un peu plus », renseigne le gendarme.

Comment les conducteurs peuvent-ils éviter de tomber dans le piège ?

Pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque, essayez tout d’abord de vous éloigner des voitures garées en double file. En effet, maintenez la bonne distance de sécurité par rapport aux autres véhicules et restez toujours vigilant.

Lorsque vous parlez à l’escroc, qui se fait passer pour la victime, faites attention à son attitude. S’il ne veut pas d’intermédiaires, et qu’il prétend tout régler rapidement et cash. S’il se montre agressif ou tente de vous intimider ou de vous menacer, vous êtes victime de l’arnaque au rétroviseur !

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Pour effrayer le malfrat, paraissez déterminé à procéder par la voie légale. Contactez donc immédiatement la police et signalez immédiatement l’arnaque aux autorités. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez faire en sorte que les escrocs abandonnent et s’en aillent.

La gendarmerie invite les conducteurs qui pourraient subir ce type de tentative de vol par ruse et sentiraient l’entourloupe venir à avertir immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...