3 règles à ne surtout pas oublier pour ne pas être piégé par une fraude sur votre compte bancaire

Comment éviter d'être victime d'une arnaque en ligne qui pourrait vider votre compte bancaire en un rien de temps ?

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Internet a littéralement révolutionné nos vies. De nos jours, nous utilisons le Web pour faire pratiquement tout : commander de la nourriture, organiser des voyages, consulter notre compte bancaire, acheter des produits. La liste est longue ! Bien que soit très pratique il est malheureusement possible de tomber sur des tentatives d’escroquerie.

Heureusement, pour prévenir les arnaques en ligne, il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens et de quelques petites précautions. Ce qui pourrait éviter que des malfrats mettent la main sur vos données personnelles et vident votre compte bancaire. Pour protéger les Français, nos confrères de MoneyVox ont livré quelques précieux conseils.

La fraude sur compte bancaire en baisse

Selon les chiffres que l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a publiés ce mardi 21 janvier, la fraude est sous contrôle.

En effet, au 1er semestre 2024 son montant est en très légère baisse de 1%, par rapport au 1er semestre 2023. Les sommes détournées d’un compte bancaire représentent près de 585 millions d’euros, relaye MoneyVox.

En revanche, le nombre de transactions frauduleuses a augmenté. En effet, la hausse est de +12% sur un an. Ainsi, les débits frauduleux sur les comptes bancaires sont toujours plus nombreux, même si leur montant moyen est en baisse.  (150 euros début 2024).

Ce léger progrès est le résultat de l’accent que les banques ont mis sur la prévention. Et certaines ont même amélioré leurs moyens d’authentification.

Mais c’est surtout sur la prudence que les usagers doivent travailler ! En effet, mieux s’informer leur permettra, de poursuivre cette baisse.

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MoneyVox a publié les 3 règles d’or qui éviteront que des fraudeurs mettent la main sur vos données personnelles et surtout votre compte bancaire. Vonews les relaye :

1/ Ne cliquez jamais sur un lien que contient un mail ou un SMS

Attention ! Ncliquez pas sur des liens suspects ou des liens que des expéditeurs inconnus vous envoient. Vérifiez toujours l’authenticité des messages et des sites Web via les canaux officiels.

Contactez donc directement l’organisme qui vous sollicite avec un numéro que vous connaissez. Et en l’occurrence, celui de l’agence qui tient votre compte bancaire par exemple.

Pour reconnaître une arnaque en ligne, le meilleur conseil est donc de ne pas répondre ou cliquer sur des liens à la hâte ou de manière impulsive. Vous devez donc prendre le temps de lire attentivement le message.

Les escroqueries en ligne exploitent souvent le facteur humain. Et ce, par le biais de messages ou d’e-mails convaincants, pour obtenir des données de l’utilisateur lui-même.

2/ Ne communiquez jamais les identifiants de votre compte bancaire par téléphone

Les banques n’ont de cesse de le rappeler. « Que vous soyez particulier, entrepreneur, entreprise, jamais votre banquier ne vous demandera vos codes, identifiants, mots de passe. Que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement. Il n’en a pas besoin. En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération, prévenez immédiatement votre banque », explique la Fédération bancaire française, dans un communiqué qu’elle a publié ce mardi 21 janvier.

3/ Méfiez-vous des sollicitations par SMS : le smishing

Pour mémoire, les opérateurs téléphoniques autorisent uniquement les institutions et les entreprises à utiliser des identifiants de SMS contenant des lettres.

Donc, si vous recevez un SMS de la CAF, de la Poste, de l’ANTAI, du gouvernement ou de votre banque et que ce SMS provient d’un numéro commençant par 06 ou 07, c’est probablement une tentative d’arnaque visant à vider votre compte bancaire.

Par exemple, ne répondez jamais aux SMS avertissant que votre carte ou votre compte bancaire a été bloqué et qui vous demandent vos données personnelles ou vos identifiants de connexion.

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Si cela vous arrive, signalez sur le champ le message au 33 700. Il s’agit de la plateforme qui vise à combattre les SMS et appels indésirables.

Source : MoneyVox


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