Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A reste l’un des placements préférés des Français. Avec une rémunération nette de 3 % tout au long de 2024, il continue de séduire grâce à sa simplicité et à son absence de risque. Pourtant, certains placements offrent des rendements supérieurs.
Des placements qui rapportent plus que le Livret A
L’assurance-vie en fonds euros, par exemple, reste réputée pour la sécurité qu’elle garantit au capital investi. Elle a affiché un rendement moyen de 2,50 % en 2024, selon le cabinet Facts & Figures. Ce chiffre reste inférieur au taux du Livret A.
En revanche, certains contrats ont réussi à se distinguer avec des performances bien au-dessus de cette moyenne. Pour rivaliser avec le Livret A, les fonds euros doivent afficher un taux brut supérieur à 3,65 %, une fois les prélèvements sociaux (17,2 %) déduits, souligne Capital.
Cette barre reste nécessaire pour dépasser les 3 % nets offerts par le Livret A. « Et il s’avère que certains contrats y sont bien parvenus », détaille d’ailleurs le média. En tête de liste des meilleurs rendements, le fonds Corum Life, du groupe Corum, a marqué les esprits.
En effet, il a distribué une performance impressionnante de 4,65 %, soit 3,85 % net de prélèvements sociaux. Ce résultat en fait le placement à capital garanti le plus rentable de l’année. D’autres contrats ont également su tirer leur épingle du jeu face au Livret A.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentAmpli mutuelle, avec son contrat Ampli Assurance Vie, a offert un taux de 3,75 %, soit 3,1 % net. Il a dépassé ainsi de peu le Livret A. La France Mutualiste, pour sa part, a frôlé cette barre symbolique avec un rendement attractif de 3,60 %.
Des points à prendre en compte
En revanche, il s’établit juste en dessous à 2,98 % net. Certains contrats ont proposé des taux encore plus élevés grâce à des bonus conditionnés par l’investissement partiel en unités de compte (UC), des supports plus risqués.
Par exemple, le fonds euros Sécurité Infra Euro de Primonial a affiché un taux de 3,5 %. En revanche, ce rendement a pu atteindre 5 % pour les épargnants qui ont investi au moins 50 % de leur versement en UC.
De même, les contrats Sequoia et Ebène de la Société Générale ont offert des rendements respectifs de 4,53 % et 4,75 % avec le bonus maximum de 1,5 %. En revanche, ces performances restent liées à une prise de risque, assure Capital.
Et pour cause, les unités de compte exposent les épargnants à des pertes potentielles en capital. Malgré des rendements attractifs, l’assurance-vie en fonds euros fait tout de même face à de nombreuses contraintes.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Contrairement au Livret A, les gains restent soumis aux prélèvements sociaux. Et, dans certains cas, à une fiscalité supplémentaire. Par ailleurs, les contrats avec des bonus élevés nécessitent souvent un investissement partiel en UC.
Ainsi, cela peut donc ne pas convenir à tous les profils, rapporte Capital. Pour les épargnants à la recherche d’un placement entièrement sécurisé et accessible, le Livret A reste tout de même une valeur sûre.
En revanche, celles et ceux qui souhaitent optimiser leurs rendements, peuvent trouver dans les meilleurs contrats d’assurance-vie une alternative intéressante.