Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une alerte sanitaire a récemment vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manquera pas d’inquiéter, une fois de plus, les consommateurs. Ces derniers doivent à tout prix prendre en compte ce nouveau rappel produit.
Un rappel produit très inquiétant
Ce mardi 21 janvier, une nouvelle alerte a vu le jour. En effet, un produit alimentaire vendu sur l’ensemble du territoire fait l’objet d’un rappel massif en raison d’une contamination à la listeria monocytogenes.
Pour rappel, il s’agit d’un agent pathogène responsable de la listériose. Ce rappel produit concerne le saucisson sec de dinde au veau de la marque Le Minaret. Le produit concerné s’identifie par le GTIN 3276440001014 et appartient au lot 9775000007.
De plus, il a une date limite de consommation fixée au 07 mai 2025. Emballé sous atmosphère protectrice dans des formats de 170 g, ce saucisson a vu le jour sur le territoire entre le 7 janvier 2025 et le 20 janvier 2025.
À lireCes desserts adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les enseignes concernéesLe produit porte la marque de salubrité FR 69.135.001 CE. Cela garantit en principe sa conformité aux normes sanitaires. En revanche, sachez que les analyses ont révélé la présence de listeria. Cela a donc conduit à rappel produit immédiat.
Rappel Conso a d’ailleurs indiqué sur cette contamination : « Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
Avant d’ajouter aussi : « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Mais ce n’est pas tout.
Un risque pour la santé des consommateurs
Le site du gouvernement a également ajouté : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent se montrer particulièrement attentives à ces symptômes ».
Et de conclure : « La listériose représente une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Les experts conseillent de ne surtout plus consommer ce saucisson et de le détruire immédiatement.
Les clients peuvent également retourner le produit au point de vente afin d’obtenir un remboursement. Ce rappel produit, encadré par les autorités, va durer jusqu’au 4 février 2025. Une fois cette date, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement.
À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en FranceSachez aussi que le produit a aussi vu le jour en restauration hors domicile (RHD). Les restaurateurs doivent aussi redoubler de vigilance et se conformer aux recommandations pour protéger leurs clients.
Ce rappel produit montre que les consommateurs doivent faire très attention lorsqu’ils achètent des produits. Ils doivent à tout prix rester informé via des plateformes comme Rappel Conso. Ils peuvent aussi consulter les sites officiels pour éviter tout risque.
Une chose est sûre, c’est une nouvelle alerte qui ne manquera clairement pas d’inquiéter de nombreux consommateurs.