L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque qui fait des ravages auprès des automobilistes, ces conseils pour éviter les pièges

L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte au sujet d'une arnaque qui fait rage auprès des automobilistes. Ces conseils pour éviter les pièges.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle arnaque prend cible les automobilistes en France. L’UFC-Que Choisir a alors tiré la sonnette d’alarme face à l’ampleur de cette menace croissante. Et pour cause, cette dernière peut clairement se montrer redoutable. Il faut donc faire très attention.

Une arnaque redoutable

Les escrocs ont décidé d’exploiter les démarches liées au renouvellement du permis de conduire. Et ce, pour voler les informations personnelles et usurper l’identité de leurs victimes automobilistes. C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a révélé.

Les escrocs à l’origine de cette fraude exploitent la confusion autour du renouvellement du permis de conduire. Pour rappel, un nouveau format a vu le jour en 2013. En effet, le traditionnel permis rose cartonné a fait l’objet d’un remplacement par une carte plastifiée.

Ce dernier s’équipe d’une puce électronique et d’une zone de lecture. Si ce changement a vu le jour il y a plusieurs années, beaucoup d’automobilistes possèdent encore l’ancien permis de conduire. Ce dernier reste valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Ce délai laisse le temps aux conducteurs de faire le changement. En revanche, sachez que les fraudeurs jouent sur cette échéance pour mettre en place un sentiment d’urgence, révèle l’UFC-Que Choisir. Ils envoient des messages frauduleux, souvent par e-mail ou SMS.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

Les arnaqueurs prétendent alors que le remplacement du permis se montre obligatoire et urgent. Ces communications invitent donc les victimes à cliquer sur des liens renvoyant à de faux sites administratifs.

Ensuite, les escrocs recueillent des données personnelles, voire bancaires. Cela peut donc entraîner des conséquences très graves. C’est le cas de l’usurpation d’identité, de prélèvements frauduleux mais aussi de démarches administratives fastidieuses pour rétablir la situation.

Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour éviter les pièges

Pour déjouer ces arnaques, il faut à tout prix connaître la réglementation en vigueur, selon l’UFC-Que Choisir. Selon le ministère de l’Intérieur, « le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement ».

Ainsi, les conducteurs n’ont pas besoin de se dépêcher pour effectuer le renouvellement de leur permis de conduire. Et ce, sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration. L’UFC-Que Choisir insiste sur plusieurs réflexes simples mais efficaces pour se protéger de cette fraude.

L’association indique qu’il faut vérifier l’expéditeur des messages. Les adresses génériques ou suspectes doivent vous alerter. Les administrations françaises utilisent des adresses officielles et facilement identifiables.

De plus, vous ne devez pas cliquer sur les liens douteux. En cas de doute, il faut se rendre directement sur les sites gouvernementaux officiels, comme celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais ce n’est pas tout.

Il ne faut jamais partager de données sensibles. Sachez d’ailleurs que les administrations ne demandent jamais de coordonnées bancaires par e-mail ou SMS. Tout message qui demande ces informations représente une tentative de fraude.

Ces mesures simples dévoilées par l’UFC-Que Choisir permettent de réduire les risques de tomber dans le piège tendu par les escrocs. Ce type d’arnaque montre qu’il faut rester vigilant. Les fraudeurs misent sur la crédulité ou la précipitation des usagers pour les piéger.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

En adoptant des habitudes prudentes et en se tenant informé des méthodes employées, chacun peut mieux protéger ses informations personnelles.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...