Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes françaises, une infraction encore méconnue pourrait vous coûter très cher si vous n’y prêtez pas attention. En effet, il y a une erreur que de nombreux conducteurs comment aux péages. Et elle pourrait bien leur coûter très cher.
Une lourde sanction pour les conducteurs
Le Code de la route se montre assez formel sur de nombreux points. Et il y en a plusieurs qui sont connus de beaucoup de conducteurs. Pourtant, ces derniers oublient parfois que ces fameuses règles doivent se respecter partout.
Ainsi, tous les automobilistes savent qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone portable au volant. Et cela vaut par exemple au drive d’un fast-food, mais aussi aux péages. En effet, vous n’avez pas le droit de payer avec votre smartphone.
Et ce, même si cette solution peut sembler simple et pratique. Ce comportement, pourtant répandu, expose les conducteurs à des sanctions sévères. C’est en tout cas ce que nos confrères de Capital ont révélé.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureLe Code de la route interdit formellement la manipulation d’un téléphone portable lorsque le véhicule est en circulation. Sachez d’ailleurs que cette règle s’applique aussi lorsque la voiture reste temporairement à l’arrêt. Et c’est également le cas, y compris devant une barrière de péage.
Même à l’arrêt, un véhicule devant un péage reste considéré comme « en circulation ». Cela signifie donc que l’utilisation du téléphone peut coûter une amende aux conducteurs. Le simple fait de sortir votre smartphone pour payer ou consulter votre portable représente une infraction.
Les sanctions prévues sont dissuasives. En effet, les automobilistes risquent une amende de 135 euros. Cette dernière peut atteindre 750 euros si les conducteurs ne la règlent pas dans les délais. De plus, ces derniers pourraient aussi perdre trois points sur leur permis de conduire.
D’autres moyens de paiements à prévoir
Les autorités insistent sur l’importance de respecter cette règle. Non seulement pour éviter les sanctions, mais aussi pour garantir la sécurité des automobilistes sur la route. Les conducteurs qui paient leur péage avec un téléphone risquent bien plus qu’une simple amende.
Les sanctions peuvent avoir des répercussions importantes, tant administratives que financières. Si cette infraction a lieu avec d’autres comportements à risque, comme une vitesse excessive ou une conduite imprudente, une suspension temporaire du permis peut voir le jour.
Une telle infraction peut aussi alerter votre assureur. Ce dernier pourrait donc décider d’une hausse de votre prime d’assurance ou une exclusion de certains avantages contractuels. L’objectif prioritaire reste d’ailleurs de préserver la sécurité de tous sur la route.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteSachez que des solutions simples permettent de régler votre péage sans enfreindre les règles ni risquer des sanctions. Le badge télépéage représente un dispositif pratique qui permet de franchir automatiquement les barrières grâce au sans contact.
Installé sur le pare-brise de votre véhicule, il vous évite d’avoir à manipuler votre téléphone ou votre carte bancaire. Sachez aussi que la plupart des péages en France acceptent désormais le paiement sans contact. En approchant simplement votre carte de la borne, vous pouvez régler rapidement et sans utiliser votre smartphone.